Résumé de l'élection

Les habitants de Vroncourt-la-Côte sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les électeurs ont été 64,52 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 60,61 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 3,91 points). On note que le taux de participation du département (Haute-Marne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Vroncourt-la-Côte, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Vroncourt-la-Côte (52) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Evelyne Bourcelot, Michel Bourcelot, Cedric Ladier, Claude Ladier, Gisèle Ladier, Gérard Loberot et Sébastien Loberot se retrouvent en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix.

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats Vroncourt-la-Côte

Abstention : 35.48% Participation : 64.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Evelyne BOURCELOT, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Evelyne BOURCELOT

    100 %

    20 votes

  • 2, Michel BOURCELOT, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Michel BOURCELOT

    100 %

    20 votes

  • 3, Cedric LADIER, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Cedric LADIER

    100 %

    20 votes

  • 4, Claude LADIER, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Claude LADIER

    100 %

    20 votes

  • 5, Gisèle LADIER, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Gisèle LADIER

    100 %

    20 votes

  • 6, Gérard LOBEROT, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Gérard LOBEROT

    100 %

    20 votes

  • 7, Sébastien LOBEROT, , 100%, 20 votes

    Élu·e



    Sébastien LOBEROT

    100 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 21 habitants
  • 31 inscrits
  • Votants20 inscrits 64.52%
  • Abstentionnistes11 inscrits 35.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Vroncourt-la-Côte

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Vroncourt-La-Côte pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Gisèle Ladier, maire en fonction de Vroncourt-La-Côte, est candidate à sa réélection. Evelyne Bourcelot se présente aux Municipales 2020. Également parmi les candidatures retenues, celles de Michel Bourcelot, Cedric Ladier, Claude Ladier, Gérard Loberot et Sébastien Loberot.
S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vroncourt-la-Côte ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Vroncourt-la-Côte choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
Les résidents de Vroncourt-la-Côte ont désigné 7 membres du conseil municipal lors du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Assistés par Sébastien Loberot, Chloe Ladier et Claude Ladier, Gisèle Ladier, Michel Bourcelot, Evelyne Bourcelot et Gérard Loberot avaient reçu la mission, de la part des Vroncourtois, d'administrer cette commune.
On décompte assez peu de votants à ce scrutin : seules 20 voix ont été recensées pour une liste de 33 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte baisse lorsque nous le comparons à celui des précédentes élections municipales de 2008 (88,24 %).

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Les électeurs de Vroncourt-la-Côte ont produit des résultats différents de ce qui a été répertorié au niveau national pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Le premier tour s'est tenu le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué que François Fillon et Marine Le Pen sont arrivés en première place à égalité avec 33,33 % des suffrages. Avec 66,67 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Vroncourt-la-Côte. La part d'électeurs parmi les résidents de Vroncourt-la-Côte atteignait 22 au second tour, soit 73,33 % de participation.
25 %, c'est le score de l'Union de la Droite et du Centre aux élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 41,67 % des votes.

Quelques informations sur Vroncourt-la-Côte

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Vroncourt-la-Côte de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Portrait des habitants de Vroncourt-la-Côte

Vroncourt-la-Côte est une municipalité de Haute-Marne de 25 habitants. Il faut noter que Manois, Prez-sous-Lafauche ou bien Semilly sont attachées à Vroncourt-la-Côte, notamment à travers la Communauté de Communes Meuse Rognon. Selon les données, Vroncourt-la-Côte est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,85 % de personnes immigrées parmi sa population.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Vroncourt-la-Côte

Le taux d'activité de la population de Vroncourt-la-Côte est visible dans les statistiques qui suivent. Les employés et agriculteurs exploitants constituent 75 % des actifs vroncourtois. Les 12 résidents actifs forment 50 % de la population de la ville. Les hommes vroncourtois sont globalement plus impactés par le chômage. Sur un peu moins du quart de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Niveau location, les Vroncourtois recherchent plus généralement les maisons non HLM d'une pièce (environ 10 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 10 % de la demande. Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et environ 27 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Vroncourt-la-Côte propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Vroncourt-la-Côte manquent un peu. Il y a 5 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Vroncourt-la-Côte, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.