← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Consigny

Résumé du premier tour

Les citoyens de Consigny se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 78,87 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-21,13 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 100 % à avoir voté. On note que le taux de participation du département (Haute-Marne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Consigny : quels sont les scores ?

Les 7 membres du conseil municipal de Consigny (52) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Didier Petit qui sort gagnant lors du premier tour des municipales avec 87,03 % des votes. 83,33 % des votants appuient Christelle Roux. Au premier tour, grâce à 79,62 % des voix en sa faveur, Maryvonne Archain arrive en troisième place. D'autre part, les électeurs ont voté pour quelques candidats, dont Marc Thibonnet (75,92 %), Rémi Petit (68,51 %), Samuel Remy (68,51 %) et Séverine Chevalier (57,40 %).

Parmi les habitants de ce petit village, 3,57 % ont opté pour un vote blanc.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Consigny

Abstention : 21.13% Participation : 78.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier PETIT, 87.03%



    Didier PETIT

    87.03 %

    47 votes

  • Christelle ROUX, 83.33%



    Christelle ROUX

    83.33 %

    45 votes

  • Maryvonne ARCHAIN, 79.62%



    Maryvonne ARCHAIN

    79.62 %

    43 votes

  • Marc THIBONNET, 75.92%



    Marc THIBONNET

    75.92 %

    41 votes

  • Rémi PETIT, 68.51%



    Rémi PETIT

    68.51 %

    37 votes

  • Samuel REMY, 68.51%



    Samuel REMY

    68.51 %

    37 votes

  • Séverine CHEVALIER, 57.4%



    Séverine CHEVALIER

    57.4 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants56 inscrits 78.87%
  • Abstentionnistes15 inscrits 21.13%
  • Votes blancs2 inscrits 3.57%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Consigny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Consigny : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Didier Petit souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Consigny. Maryvonne Archain se présente comme candidate. Déjà candidate au moment des municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles de Séverine Chevalier, Rémi Petit, Samuel Remy, Christelle Roux et Marc Thibonnet.

Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Consigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Consigny ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Consigny, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Consignéens ont compté sur Maryvonne Archain, Didier Petit, Remi Petit et Samuel Remy pour épauler Claude Lamiral, Marc Thibonnet et Jean-Pierre Dimey dans leur tâche de les diriger.
On note un vrai investissement des Consignéens durant les élections municipales de 2014. Ainsi, le taux de participation dans la commune a été de 100 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Les résultats dans la commune de Consigny peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs scores au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Le suffrage du premier tour a avantagé François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 41,27 % et 28,57 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un résultat de 15,87 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (57,69 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Consigny était de 86,76 %, tandis qu'elle atteignait 92,54 % en 2017 avec 62 votants. On observe donc une hausse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 28,21 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 25,64 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Consigny

Comprendre les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Toutes les caractéristiques des habitants de Consigny

Consigny est une ville de Haute-Marne, comptant 69 résidents. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Meuse Rognon qui réunit des communes telles que Malaincourt-sur-Meuse, Longchamp ou Doncourt-sur-Meuse. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 25,71 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés.

Portrait des résidents de Consigny : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Consigny. Près de 22 Consignéens certifient avoir une activité professionnelle – soit 31,88 % de la population. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants constituent 75 % de la population en âge de travailler.
Pour compléter cette étude du niveau de vie consignéen, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. La location de maison non HLM de 2 pièces constitue environ 3 % du marché du logement de la commune. Environ 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Moins de 20 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont 45 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Consigny ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Consigny les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 10.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.