← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Buxières-lès-Clefmont

Résumé du premier tour

Les résidents de Buxières-lès-Clefmont ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 73,91 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 59,09 % à avoir voté (soit une baisse de -14,82 points). La participation dans le département de la Haute-Marne a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Buxières-lès-Clefmont : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Buxières-lès-Clefmont (52) savent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. David Flammarion, Philippe Geoffroy, Stéphanie Humblot, Robert Magiron, Jean-Claude Mathieu et Jean-Michel Steiner se sont démarqués au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. De nouvelles conseillère municipale ont obtenu un score élevé : Lucie Voillequin (92,30 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent de choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Buxières-lès-Clefmont

Abstention : 40.91% Participation : 59.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • David FLAMMARION, 100%



    David FLAMMARION

    100 %

    13 votes

  • Philippe GEOFFROY, 100%



    Philippe GEOFFROY

    100 %

    13 votes

  • Stéphanie HUMBLOT, 100%



    Stéphanie HUMBLOT

    100 %

    13 votes

  • Robert MAGIRON, 100%



    Robert MAGIRON

    100 %

    13 votes

  • Jean-Claude MATHIEU, 100%



    Jean-Claude MATHIEU

    100 %

    13 votes

  • Jean-Michel STEINER, 100%



    Jean-Michel STEINER

    100 %

    13 votes

  • Lucie VOILLEQUIN, 92.3%



    Lucie VOILLEQUIN

    92.3 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 22 habitants
  • 22 inscrits
  • Votants13 inscrits 59.09%
  • Abstentionnistes9 inscrits 40.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Buxières-lès-Clefmont : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Les candidats seront ici choisis directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Buxières-Lès-Clefmont : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Robert Magiron, maire actuel de Buxières-Lès-Clefmont, décide d'être candidat à sa réélection. David Flammarion a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Philippe Geoffroy, Stéphanie Humblot, Jean-Claude Mathieu, Jean-Michel Steiner et Lucie Voillequin seront également candidats.

Pour information : pour être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Buxières-lès-Clefmont ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Buxières-lès-Clefmont éliront leur nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Bilan des élections municipales de 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et également désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la ville de Buxières-lès-Clefmont avaient été désignés lors du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Lucie Voillequin et Jean-Claude Mathieu avaient accompagné Robert Magiron, Philippe Geoffroy, Jean-Michel Steiner, David Flammarion et Stéphanie Pelletier. Ceux-ci avaient reçu, de la part des habitants de la commune, la tâche de diriger la ville.
D'assez nombreux électeurs sont partis voter (17 d'entre eux pour 23 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui a atteint 82,35 %, on observe une forte baisse.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés après les Municipales, et les dernières Présidentielles ont été organisées en 2017. À Buxières-lès-Clefmont, les citoyens de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été très similaire à ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 35,71 % et 21,43 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Buxières-lès-Clefmont pour Emmanuel Macron, qui a récolté 60 % des votes. 16 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,21 % des résidents de Buxières-lès-Clefmont, contre 70 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon a emporté un score de 18,18 % aux élections européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, obtenu 27,27 % des suffrages.

Buxières-lès-Clefmont : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Buxières-lès-Clefmont.

Buxières-lès-Clefmont : comment est sa population ?

Buxières-lès-Clefmont est une ville de Haute-Marne peuplée par 26 personnes. Buxières-lès-Clefmont fait partie de la Communauté de Communes du Grand Langres, qui est également constituée de Lecey, Voisines ou également Avrecourt. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 13,33 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Buxières-lès-Clefmont

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Buxières-lès-Clefmont. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 80 % des habitants de la commune en activité sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 46,15 % de la population travaillent, soit près de 11 individus.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent presque 10 % à être locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces et environ 10 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 20 % à choisir une maison de 2 pièces et 36 % à acheter une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Buxières-lès-Clefmont ?

Buxières-lès-Clefmont est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Buxières-lès-Clefmont compte de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.