← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Forcey

Résumé du second tour

C'est le 28 juin qu'ont eu lieu les élections municipales à Forcey. Le conseil municipal de la municipalité comprend 7 sièges, dont 1 restait disponible lors du second tour.

À Forcey, qui est en tête après le second tour des élections municipales 2020 ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Michel Ory (100 %).

Il est important de rappeler que Jean-Louis Benoît, Hugues Descharmes, Olivier Morot, Dominique Claude, Patrice Collin et Marie-Thérèse Hyppolite Ép Brené s'étaient distingués dès le premier tour en remportant la majorité absolue.
Suite à leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui sera maire.

À l'issue du second tour des élections municipales, les électeurs ont été 50 % à aller aux urnes, contre 76,67 % au scrutin du 15 mars 2020. On observe donc une baisse de 26,67 points de la participation. La mobilisation des citoyens de la Haute-Marne a baissé au regard du scrutin précédent de 2014 (74,40 % contre 60,18 % cette année).

Le second tour s'est déroulé le 28 juin à Forcey, comme partout en France, du fait du report décidé fin mai par le gouvernement afin de réduire les risques de transmission du coronavirus.

Résultats du second tour - Forcey

Abstention : 50% Participation : 50%

Résumé du premier tour

Les résidents de Forcey se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 76,67 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-3,93 points) par rapport à 2014, où ils étaient 80,60 % à avoir voté. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Haute-Marne), de 68,83 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (77,83 %).

Une partie des places du conseil a été attribuée en fonction des résultats des candidats au premier tour. Lorsqu'il y a moins de 1000 habitants dans une commune, le type de scrutin employé est plurinominal. Différentes listes de candidats peuvent être proposées, mais ce sont les suffrages obtenus par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Forcey : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Scores du premier tour des municipales : Jean-Louis Benoît, Hugues Descharmes et Olivier Morot sont premiers avec 80,43 % des voix.

Par ailleurs, ce tour a servi à révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Dominique Claude (78,26 %), Patrice Collin (67,39 %) et Marie-Thérèse Hyppolite Ép Brené (54,34 %). Concernant le reste des candidats, ils ont séduit une part plus basse de citoyens dans cette ville. Au nombre de ces candidats, on trouve Michel Ory (50 %). Le deuxième tour permettra à quelques candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore libres au conseil.

L'État français a décidé, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du second tour dans les municipalités comme Forcey, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Résultats du premier tour - Forcey

Abstention : 23.33% Participation : 76.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis BENOÎT, 80.43%



    Jean-Louis BENOÎT

    80.43 %

    37 votes

  • Hugues DESCHARMES, 80.43%



    Hugues DESCHARMES

    80.43 %

    37 votes

  • Olivier MOROT, 80.43%



    Olivier MOROT

    80.43 %

    37 votes

  • Dominique CLAUDE, 78.26%



    Dominique CLAUDE

    78.26 %

    36 votes

  • Patrice COLLIN, 67.39%



    Patrice COLLIN

    67.39 %

    31 votes

  • Marie-Thérèse HYPPOLITE ÉP BRENÉ, 54.34%



    Marie-Thérèse HYPPOLITE ÉP BRENÉ

    54.34 %

    25 votes

  • Michel ORY, 50%



    Michel ORY

    50 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants46 inscrits 76.67%
  • Abstentionnistes14 inscrits 23.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Forcey : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui se présente à Forcey aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Louis Benoît a validé sa candidature. Autres choix possibles pour les citoyens : Dominique Claude, Patrice Collin, Hugues Descharmes, Marie-Thérèse Hyppolite Ép Brené, Olivier Morot et Michel Ory.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Forcey ?

Les habitants de Forcey prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Forcey ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Pour les administrer, les Vairons avaient fait confiance à Jean-Louis Benoit et Patrice Collin. Ces derniers étaient assistés par Marie-Therese Brene, Luc Kintzler, Michel Ory, Olivier Reczkowicz et Stanislas Reczkowicz.
Pour une liste électorale forte de 67 noms, 57 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des élections municipales de 2008 atteignait 90,28 %. De fait, on assiste à une forte baisse de la participation.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les votes de la municipalité de Forcey au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur le reste de la France.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 29,79 % et 21,28 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 14,89 % des voix. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (59,52 %). À Forcey, 83,05 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (49 votants), contre 92,19 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,33 % des votes) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (19,44 %).

Quelques informations sur Forcey

Le conseil municipal de Forcey, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales particularités des résidents de Forcey ?

À Forcey, 64 personnes vivent dans ce petit village de Haute-Marne. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles, aux côtés de Forcey, les villes de Vitry-lès-Nogent, Rouécourt ou également Sexfontaines. Si 34,21 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Vairons a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Forcey sont peu élevés, avec 1,56 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Forcey vont-ils de pair ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Forcey. 37,50 % des Vairons exercent un emploi (23 individus). Parmi ces derniers, 80 % sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. 8 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans les résidents vairons. Plus de la moitié sont des femmes.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. 6 % des locataires vairons résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand 6 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 6 pièces. 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Forcey ?

Les infrastructures vairons manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. On compte 10 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.

Le premier tour des élections n'ayant pas permis à toutes les communes françaises d'élire un conseil municipal, un second tour sera organisé le 28 juin 2020. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Qui allons-nous voir à Forcey, pour les élections municipales 2020 ?

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs. Les candidats avec les meilleurs scores au second tour accéderont aux sièges libres du conseil municipal. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Ory a déposé à nouveau sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.