Résumé de l'élection

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Louvières. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 58,23 %. En 2014, elle s'élevait à 85,06 % (ce qui équivaut à une baisse de -26,83 points). Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Haute-Marne), de 68,83 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors du scrutin précédent (77,83 %).

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Louvières : quels sont les résultats ?

Les 7 membres du conseil municipal de Louvières (52) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Pascale Oudot sortir vainqueure du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. On retiendra un score de 97,82 % en faveur d'Olivier Schmitt. Avec un résultat de 93,47 %, on retrouve Ludovic Guichard, Bernadette Vautier et Bernard Vautier en troisième position du palmarès des candidats dès le premier tour. Suite à ce tour, les candidats tels qu'Edith Kiener (91,30 %) et Anna Stafiniak (91,30 %) sortent aussi victorieux du fait de leur résultat élevé.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Louvières

Abstention : 41.77% Participation : 58.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascale OUDOT, , 100%, 46 votes

    Élu·e



    Pascale OUDOT

    100 %

    46 votes

  • 2, Olivier SCHMITT, , 97.82%, 45 votes

    Élu·e



    Olivier SCHMITT

    97.82 %

    45 votes

  • 3, Ludovic GUICHARD, , 93.47%, 43 votes

    Élu·e



    Ludovic GUICHARD

    93.47 %

    43 votes

  • 4, Bernadette VAUTIER, , 93.47%, 43 votes

    Élu·e



    Bernadette VAUTIER

    93.47 %

    43 votes

  • 5, Bernard VAUTIER, , 93.47%, 43 votes

    Élu·e



    Bernard VAUTIER

    93.47 %

    43 votes

  • 6, Edith KIENER, , 91.3%, 42 votes

    Élu·e



    Edith KIENER

    91.3 %

    42 votes

  • 7, Anna STAFINIAK, , 91.3%, 42 votes

    Élu·e



    Anna STAFINIAK

    91.3 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants46 inscrits 58.23%
  • Abstentionnistes33 inscrits 41.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Louvières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui, à Louvières, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Ludovic Guichard a annoncé qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Edith Kiener, Pascale Oudot, Olivier Schmitt, Anna Stafiniak, Bernadette Vautier et Bernard Vautier ont également déclaré leur candidature.
Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Louvières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Louvières sera connu. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Bilan des élections municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Louvières ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens. Pour les diriger, les Hallebardiers s'étaient fiés à Pascal Jeangeorge, Ludovic Guichard, Edith Kiener et Anne-Marie Lallemand. Ils étaient assistés par Paulette Oudot, Bernadette Dollet Epouse Vautier, Anna Stafiniak et Bernard Vautier.
Sur une liste électorale forte de 87 noms, seuls 45 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime donc qu'assez peu de personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 84,68 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité de Louvières se révélaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 30,3 % et 28,79 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 13,64 %. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents de Louvières, soit à 56,36 %. Remarque : le taux de participation était de 83,12 %.
On remarquera lors des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,89 % des voix, et Europe Écologie avec 13,33 % des suffrages.

Louvières : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Louvières.

Toutes les caractéristiques des résidents de Louvières

La ville de Louvières accueille 97 âmes. C'est une commune de Haute-Marne. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Meures, Condes ou bien Ninville comptent parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,65 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Louvières est peu multiculturelle. 3,16 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Louvières

Qu'en est-il du marché du travail à Louvières ? Les Hallebardiers sont en majorité des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers (75 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 40 et constituent 41,05 % des habitants. Les personnes à la recherche d'un travail forment environ 15 % des habitants hallebardiers. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Pour plus d'informations sur le marché immobilier hallebardier, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans un peu plus du quart des cas face à 32 % pour les maisons de 5 pièces.

Louvières : y vit-on bien ?

Louvières est une commune où les infrastructures manquent un peu. Il y a 16 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Louvières, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.