Résumé de l'élection

Les résidents de Ninville se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Les électeurs ont été 78,08 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 90,54 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -12,46 points). Le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec la dernière élection : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Lorsqu'un candidat emporte au moins 25 % des suffrages des inscrits et plus de 50 % des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Ninville ?

Les citoyens de Ninville (52) apprennent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. C'est Patrick Maigrot qui se retrouve en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 87,71 % des votes. Les résultats nous indiquent que Michel Lebrun a le soutien de 71,92 % des électeurs. Le résultat d'Isabelle Michel et Cyril Moussu (70,17 %) les amène à à la troisième place. Eric Voirin (66,66 %), Annie Thabourin (61,40 %) et Francis Ducret (59,64 %) remportent également leur place de conseiller municipal, grâce à un résultat assez élevé.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Ninville

Abstention : 21.92% Participation : 78.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick MAIGROT, , 87.71%, 50 votes

    Élu·e



    Patrick MAIGROT

    87.71 %

    50 votes

  • 2, Michel LEBRUN, , 71.92%, 41 votes

    Élu·e



    Michel LEBRUN

    71.92 %

    41 votes

  • 3, Isabelle MICHEL, , 70.17%, 40 votes

    Élu·e



    Isabelle MICHEL

    70.17 %

    40 votes

  • 4, Cyril MOUSSU, , 70.17%, 40 votes

    Élu·e



    Cyril MOUSSU

    70.17 %

    40 votes

  • 5, Eric VOIRIN, , 66.66%, 38 votes

    Élu·e



    Eric VOIRIN

    66.66 %

    38 votes

  • 6, Annie THABOURIN, , 61.4%, 35 votes

    Élu·e



    Annie THABOURIN

    61.4 %

    35 votes

  • 7, Francis DUCRET, , 59.64%, 34 votes

    Élu·e



    Francis DUCRET

    59.64 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants57 inscrits 78.08%
  • Abstentionnistes16 inscrits 21.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Ninville

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du vote, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Voici les candidats annoncés à Ninville pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Ninville, Cyril Moussu est candidat à sa réélection à la mairie. Francis Ducret se présente comme candidat. Michel Lebrun, Patrick Maigrot, Isabelle Michel, Annie Thabourin et Eric Voirin seront également candidats aux prochaines élections.
Il faut rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ninville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Ninville sera connu. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la ville de Ninville, et ce dès le soir du premier tour. Patrick Maigrot, Michel Lebrun et Isabelle Michel avaient pour devoir de diriger les Ninvillois. Ils étaient assistés par Alain Bernard, Annie Thabourin, Thierry Godin et Cyril Moussu.
Parmi les 74 inscrits sur les listes électorales, de très nombreux électeurs sont allés voter (67 votes). Cette participation indique une hausse par rapport à celle déclarée aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 88,24 %.

La tendance était-elle la même lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Si l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Ninville, on remarque qu'ils ont été différents de ceux recensés sur le reste de l'Hexagone.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 41,27 % et 33,33 %, devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 7,94 % des suffrages à son actif. Marine Le Pen a été choisie au second tour par les résidents de Ninville qui ont voté à 64,91 % pour elle. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Ninville, cette évolution a été assez différente : ils ont été 64 citoyens à s'être déplacés (84,21 %) contre 93,51 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 21,05 % des voix lors des élections européennes de 2019, contre 39,47 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Ninville : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Portrait : les habitants de Ninville

Ninville, petit village de Haute-Marne, est habité par 79 résidents. Grâce à la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles, qui offre une continuité entre les villes voisines, Ninville échange facilement avec Euffigneix, Annéville-la-Prairie ou bien Oudincourt. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,41 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La ville de Ninville se révèle peu multiculturelle. 1,22 % de ses habitants sont immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Ninville ?

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Ninville. Les employés et agriculteurs exploitants sont très présents parmi la population active de Ninville (57,14 %). Plus globalement, les Ninvillois en activité, qui sont au nombre de 40, représentent 47,56 % des habitants de la commune. 5 % des Ninvillois sont en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.

Et concernant la qualité de vie à Ninville ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Ninville, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (13 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.