← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maisoncelles

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la commune de Maisoncelles. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 75,81 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 84,85 % (baisse de -9,04 points). Le taux de participation au niveau de la Haute-Marne a baissé par rapport à celui du vote précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Un candidat a emporté au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Maisoncelles : quels sont les résultats ?

Les 7 membres du conseil municipal de Maisoncelles (52) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Guillaume Ducret et François Kleiber se sont distingués au 1er tour de ces municipales, avec 93,61 % des suffrages. Le score d'Olivier Bégin (85,10 %) l'élève à la troisième place. Les voix exprimées ont avantagé, en complément, Thierry Bortolot (76,59 %), Patrice Crétineau (76,59 %), Thierry Testevuide (76,59 %) et Angenietha Bos (55,31 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Maisoncelles

Abstention : 24.19% Participation : 75.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume DUCRET, 93.61%



    Guillaume DUCRET

    93.61 %

    44 votes

  • François KLEIBER, 93.61%



    François KLEIBER

    93.61 %

    44 votes

  • Olivier BÉGIN, 85.1%



    Olivier BÉGIN

    85.1 %

    40 votes

  • Thierry BORTOLOT, 76.59%



    Thierry BORTOLOT

    76.59 %

    36 votes

  • Patrice CRÉTINEAU, 76.59%



    Patrice CRÉTINEAU

    76.59 %

    36 votes

  • Thierry TESTEVUIDE, 76.59%



    Thierry TESTEVUIDE

    76.59 %

    36 votes

  • Angenietha BOS, 55.31%



    Angenietha BOS

    55.31 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants47 inscrits 75.81%
  • Abstentionnistes15 inscrits 24.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Marseille : la victoire de Michèle Rubirola

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Maisoncelles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui allons-nous voir à Maisoncelles, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Se maintenir à la mairie de Maisoncelles est le nouvel objectif de Thierry Bortolot. Olivier Bégin sera dans la course à la mairie. Les candidatures d'Angenietha Bos, Patrice Crétineau, Guillaume Ducret, François Kleiber et Thierry Testevuide sont aussi validées.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et ainsi remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maisoncelles ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Maisoncelles élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Maisoncelles ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour épauler Xavier Ducret et Guillaume Ducret dans leurs missions, les Maisoncellois avaient pu miser sur Nicolas Bortolot, Elodie Morizot, Josiane Cretineau, Thierry Testevuide et Thierry Bortolot.
De nombreux électeurs sont allés voter (56 d'entre eux pour 66 inscrits). En comparant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 90,14 %, on remarque une forte baisse.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les résidents de Maisoncelles ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) d'autre part ont obtenu 33,93 % et 17,86 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 63,64 % des votes des habitants de Maisoncelles. La part de votants parmi les résidents de Maisoncelles s'élevait à 50 au second tour, soit 83,33 % de participation.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 46,81 % des voix tandis qu'Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu 10,64 % des voix.

Quelques informations sur Maisoncelles

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Maisoncelles.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Maisoncelles ?

À Maisoncelles, 58 résidents peuplent ce petit village de Haute-Marne. Maisoncelles fait partie de la Communauté de Communes Meuse Rognon dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles qu'Illoud, Mareilles ou également Ecot-la-Combe. En règle générale, les Maisoncellois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 41,03 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Maisoncelles est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,33 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Maisoncelles ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Maisoncelles. Le portrait des actifs maisoncellois est le suivant : les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 71,43 %. La population en activité s'élève à 46,67 % (plus de 26 individus). Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans la commune maisoncelloise. En effet, sur moins de 15 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les Maisoncellois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le propos. Moins de 4 % des locataires maisoncellois résident dans une maison non HLM d'une pièce et environ 4 % dans une maison non HLM de 2 pièces. 17 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et 35 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Maisoncelles comme une commune où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Maisoncelles les installations manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 6.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Maisoncelles, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.