← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Biesles

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Biesles le 15 mars 2020. Seuls 36,71 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation des électeurs de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

À Biesles, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Biesles (52). Au premier tour des municipales, c'est Michel André qui passe en tête grâce à 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Alors que 8,05 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 3,41 % des votes étaient des votes blancs.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est à présent temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Biesles

Abstention : 63.29% Participation : 36.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel André, 100%

    Michel André

    BIESLES AVANCE !

    100 %

    363 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1394 habitants
  • 1117 inscrits
  • Votants410 inscrits 36.71%
  • Abstentionnistes707 inscrits 63.29%
  • Votes blancs14 inscrits 3.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Biesles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous voudriez savoir qui se présente à Biesles ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui est candidat à Biesles aux élections municipales 2020 ?

À Biesles, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Michel André a officialisé sa candidature, en tant que chef de file de "BIESLES AVANCE !".

Biesles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Biesles sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que demeurer ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Biesles avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Biesles, comme dans la majorité des villes françaises. Avec 13 sièges gagnés sur 15 disponibles, grâce à 68,05 % des votes obtenus au premier tour, la liste une equipe pour batir l'avenir (liée à la Droite) avait pris la tête de ces élections. La liste ensemble c'est mieux, nuançant la tendance évoquée auparavant, arrivait deuxième du scrutin et décrochait 2 sièges au conseil.
La participation était à 69,22 %. Dans le cadre de ce type de scrutin, le taux de participation est en général assez élevé.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique identique. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 32,02 % et 18,71 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 17,47 %. Au deuxième tour, les résidents de Biesles ont fait leur choix et voté à 52,11 % pour Marine Le Pen. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Biesles, cette tendance a été assez différente : ils ont été 862 électeurs à s'être déplacés (76,83 %) contre 79,18 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 34,71 % des votes aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 17,07 % des suffrages.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Biesles : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Biesles pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les caractéristiques des résidents de Biesles

Biesles, cette ville de Haute-Marne, est habitée par 1 352 personnes. Le groupement de la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles a permis de relier des communes telles qu'Esnouveaux, Villiers-le-Sec ou Condes à ce village. La population de Biesles est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,07 % des Bieslois ont entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants immigrés est peu élevée (1,26 %).

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Biesles

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Biesles. Si près de 647 Bieslois travaillent (48,70 % des résidents), 68,80 % de la population active occupe le statut d'employés et ouvriers. 8 %, c'est la part des chômeurs dans la population biesloise. Une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 19 717 € par an à Biesles. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Côté location dans la ville de Biesles, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec presque 25 % des cas contre un peu plus du quart pour les maisons de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Biesles ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Biesles. On recense 229 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Biesles. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.