← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rivières-le-Bois

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Rivières-le-Bois sont allés dans l'isoloir pour les municipales. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 79,37 %. Elle était cette année de 81,03 %, ce qui équivaut à une très légère hausse (1,66 point) du taux de participation. La participation dans le département de la Haute-Marne a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

Si un candidat peut réunir plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Premier tour des municipales 2020 à Rivières-le-Bois : quels sont les scores ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Rivières-le-Bois (52) est donc désormais connue dès le 1er tour des municipales 2020. Les habitants ont élu Eric Darbot lors du 1er tour des municipales : il est en tête avec 88,88 % des voix. 82,22 % des votes reviennent à Pierre Bastoul. 73,33 %, c'est le score effectué par Joel Semelet et Félicien Sevrette à ce tour, les poussant ainsi en troisième position. Parmi les futurs membres du conseil municipal figureront aussi Stephane Bresson (71,11 %), Daniel Oudot (68,88 %) et Rachel Kost (66,66 %).

Le prochain maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Rivières-le-Bois

Abstention : 18.97% Participation : 81.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric DARBOT, 88.88%



    Eric DARBOT

    88.88 %

    40 votes

  • Pierre BASTOUL, 82.22%



    Pierre BASTOUL

    82.22 %

    37 votes

  • Joel SEMELET, 73.33%



    Joel SEMELET

    73.33 %

    33 votes

  • Félicien SEVRETTE, 73.33%



    Félicien SEVRETTE

    73.33 %

    33 votes

  • Stephane BRESSON, 71.11%



    Stephane BRESSON

    71.11 %

    32 votes

  • Daniel OUDOT, 68.88%



    Daniel OUDOT

    68.88 %

    31 votes

  • Rachel KOST, 66.66%



    Rachel KOST

    66.66 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants47 inscrits 81.03%
  • Abstentionnistes11 inscrits 18.97%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rivières-le-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Rivières-Le-Bois

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Pierre Bastoul est le maire actuel et se représente. Stephane Bresson est candidat. Se rajoutent aussi les candidatures d'Eric Darbot, Rachel Kost, Daniel Oudot, Joel Semelet et Félicien Sevrette.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rivières-le-Bois ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Rivières-le-Bois disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Rivières-le-Bois avaient été élus. Stéphane Bresson, Daniel Oudot et Eric Darbot ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient assistés de Rachel Billiar-Virieux, Pierre Bastoul, Joël Semelet et Rachel Kost.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 50 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 63 personnes inscrites sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une forte baisse par rapport à celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 85,71 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. Les votes de la commune de Rivières-le-Bois au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats très similaires à ceux recueillis sur le reste de l'Hexagone.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen et François Fillon (Républicains et Front national) d'autre part ont emporté 41,3 % et 19,57 % des voix. Pour le second tour, le choix des résidents de Rivières-le-Bois s'est opéré : 71,11 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Le taux de participation des citoyens de Rivières-le-Bois au second tour était de 85 %, soit 51 habitants. À titre comparatif, ils étaient 90,32 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 30,43 % des suffrages tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 26,09 % des votes.

Rivières-le-Bois : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de comprendre le cadre d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Rivières-le-Bois ?

73 personnes vivent dans la ville de Rivières-le-Bois. C'est un hameau de Haute-Marne. Grâce à la Communauté de Communes des Savoir-Faire, qui assure une continuité entre les communes voisines, Rivières-le-Bois communique facilement avec La Rochelle, Savigny ou bien Varennes-sur-Amance. On croise dans la ville de Rivières-le-Bois une population peu âgée. Si les habitants répertorient 37,21 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans.

Rivières-le-Bois : comment caractériser son niveau de vie ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Rivières-le-Bois. Constituant 63,89 % de la population en activité, les statuts des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 30 et forment 39,73 % des résidents. 6 % des résidents en âge de travailler sont en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Pour compléter cette étude du niveau de vie, il se révèle utile de considérer les données du marché immobilier. Les habitants de la commune et la location : ils sont moins de 3 % à être locataires d'une maison meublée de 5 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Un peu moins du tiers des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Rivières-le-Bois ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Rivières-le-Bois si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau est à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.