← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arbigny-sous-Varennes

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Arbigny-sous-Varennes, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 60,87 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 81,25 %. On remarque donc une baisse de -20,38 points. Au niveau du département de la Haute-Marne, la participation à cette élection a baissé cette année (68,83 %), en comparaison avec la précédente (77,83 %).

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a atteint le score suivant : plus de 50 % des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Arbigny-sous-Varennes : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal d'Arbigny-sous-Varennes (52) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Jean-Bruno Castelain sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 92,85 % des suffrages. Fabrice Goncalves rassemble les votes de 91,07 % des votants. Avec 85,71 % des voix en sa faveur, Jean-Luc Guay se retrouve troisième du palmarès. Ce tour a aussi permis à certains candidats, notamment Chantal Guay (78,57 %), Christiane Depitout (73,21 %), Yveline Claudin (67,85 %) et Franck Martin (67,85 %), d'obtenir des résultats assez élevés.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Arbigny-sous-Varennes

Abstention : 39.13% Participation : 60.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Bruno CASTELAIN, 92.85%



    Jean-Bruno CASTELAIN

    92.85 %

    52 votes

  • Fabrice GONCALVES, 91.07%



    Fabrice GONCALVES

    91.07 %

    51 votes

  • Jean-Luc GUAY, 85.71%



    Jean-Luc GUAY

    85.71 %

    48 votes

  • Chantal GUAY, 78.57%



    Chantal GUAY

    78.57 %

    44 votes

  • Christiane DEPITOUT, 73.21%



    Christiane DEPITOUT

    73.21 %

    41 votes

  • Yveline CLAUDIN, 67.85%



    Yveline CLAUDIN

    67.85 %

    38 votes

  • Franck MARTIN, 67.85%



    Franck MARTIN

    67.85 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants56 inscrits 60.87%
  • Abstentionnistes36 inscrits 39.13%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arbigny-sous-Varennes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Du côté d'Arbigny-Sous-Varennes, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief d'Arbigny-Sous-Varennes, Fabrice Goncalves est candidat à sa réélection à la mairie. Jean-Bruno Castelain a de la même manière officialisé sa candidature. Yveline Claudin, Christiane Depitout, Chantal Guay, Jean-Luc Guay et Franck Martin se rajoutent à la liste des candidats à Arbigny-Sous-Varennes.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arbigny-sous-Varennes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Arbigny-sous-Varennes ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune d'Arbigny-sous-Varennes. Les candidats Fabrice Goncalves, Jean-Luc Guay et Jean-Pierre Danrosey, avec Nadine Foret, Sarah Aelvoet, Sébastien Diers et Claire Benhamani à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la ville.
Le résultat des élections a permis de constater que 78 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 96 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une forte hausse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 65,43 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

On relève plusieurs élections depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les électeurs d'Arbigny-sous-Varennes ont produit des scores différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 15,38 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 44,62 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 16,92 % des votes). Peu d'hésitation pour les résidents d'Arbigny-sous-Varennes au second tour, étant donné qu'ils ont été 60,66 % à voter pour Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Arbigny-sous-Varennes était de 81,25 %, tandis qu'il atteignait 76,67 % en 2017 avec 69 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
Il y aura eu 39,13 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 10,87 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Arbigny-sous-Varennes

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants d'Arbigny-sous-Varennes de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelles sont les principales particularités des résidents d'Arbigny-sous-Varennes ?

Arbigny-sous-Varennes se trouve dans la Haute-Marne et recense 89 habitants. Arbigny-sous-Varennes côtoie des villes et villages comme Maizières-sur-Amance, Champsevraine ou bien Enfonvelle au sein de la Communauté de Communes des Savoir-Faire. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32 % ont entre 55 et 64 ans). La ville d'Arbigny-sous-Varennes est peu multiculturelle. 2,30 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Arbigny-sous-Varennes

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Arbigny-sous-Varennes. Environ 38 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 41,38 % des habitants. La ville dénombre surtout des agriculteurs exploitants et ouvriers (66,67 %). La commune est concernée par le chômage (le quart de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.

Comment définir le cadre de vie à Arbigny-sous-Varennes ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Arbigny-sous-Varennes. On compte 8 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Pour connaître le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.