← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chézeaux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Chézeaux étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. -5,66 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 79,73 % des citoyens ont voté, contre 85,39 % la dernière fois. Cette année, le nombre d'électeurs de la Haute-Marne s'étant rendus aux bureaux de vote (68,83 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (77,83 %).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Chézeaux : quels sont les scores ?

À Chézeaux (52), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. En première position du 1er tour des élections municipales, Sylvain Sauvageot récolte 100 % des suffrages. 98,24 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Serge Barmoy. Le décompte des votes suggère que la troisième place du podium est occupée par Jacques Arnould et Catherine Tacquard qui ont obtenu 96,49 % des voix en leur faveur. Marie-Thérèse Arnould (94,73 %), Daniel Rollin (94,73 %) et Joël Coquet (85,96 %), qui ont réalisé un résultat élevé à l'issue de ce tour, se sont garanti une place au conseil.

Notons que, au sein de ce hameau, il y a eu 1,69 % de bulletins blancs et 1,69 % de votes nuls.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Chézeaux

Abstention : 20.27% Participation : 79.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain SAUVAGEOT, 100%



    Sylvain SAUVAGEOT

    100 %

    57 votes

  • Serge BARMOY, 98.24%



    Serge BARMOY

    98.24 %

    56 votes

  • Jacques ARNOULD, 96.49%



    Jacques ARNOULD

    96.49 %

    55 votes

  • Catherine TACQUARD, 96.49%



    Catherine TACQUARD

    96.49 %

    55 votes

  • Marie-Thérèse ARNOULD, 94.73%



    Marie-Thérèse ARNOULD

    94.73 %

    54 votes

  • Daniel ROLLIN, 94.73%



    Daniel ROLLIN

    94.73 %

    54 votes

  • Joël COQUET, 85.96%



    Joël COQUET

    85.96 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants59 inscrits 79.73%
  • Abstentionnistes15 inscrits 20.27%
  • Votes blancs1 inscrits 1.69%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chézeaux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Municipales : le cru 2020 à Chézeaux

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Daniel Rollin est le maire actuel de Chézeaux. Il est candidat à sa réélection. Jacques Arnould se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal. Marie-Thérèse Arnould, Serge Barmoy, Joël Coquet, Sylvain Sauvageot et Catherine Tacquard ont également déclaré leur candidature.

Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Chézeaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Chézeaux sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Municipales, zoom sur 2014

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
À Chézeaux, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont compté sur Emmanuel Guy, Sylvain Sauvageot, Jacques Arnould et Joël Coquet pour accompagner Daniel Rollin, Marie-Thérèse Arnould et Serge Barmoy dans leur tâche de les administrer.
De nombreux citoyens sont allés voter (76 d'entre eux pour 89 inscrits).

Une évolution identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résultats dans la ville de Chézeaux peuvent être comparés à une tendance générale : leurs résultats lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
14,52 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 33,87 % et 30,65 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les électeurs de Chézeaux, fort de 68,42 % des voix. À Chézeaux, 82,5 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (66 votants), contre 91,01 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 29,55 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 27,27 % des suffrages.

Quelques informations sur Chézeaux

Comprendre les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelques informations sur le profil des habitants de Chézeaux

À Chézeaux, 72 résidents habitent ce petit village de Haute-Marne. Chézeaux fait partie de la Communauté de Communes des Savoir-Faire, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Melay, Palaiseul ou bien La Quarte. La population est un peu âgée. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans, même si 35,14 % ont entre 25 et 54 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Chézeaux, avec 4,17 % des résidents.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Chézeaux

Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Environ 2 % des locataires résident dans une maison non HLM de 3 pièces et plus de 2 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Un peu plus de 30 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Chézeaux ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Chézeaux, les équipements manquent un peu.