Résumé du premier tour

Les citoyens de Navenne étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les habitants ont été seulement 45,57 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Dans le département de la Haute-Saône, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Navenne ?

À Navenne (70), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Serge Dudnik est en première place du premier tour, avec 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

Certains électeurs de ce village ont fait le choix de voter blanc (0,75 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (8,22 %).

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Navenne

Abstention : 54.43% Participation : 45.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Dudnik, 100%

    Serge Dudnik

    ECOUTER, AGIR ET CONSTRUIRE ENSEMBLE

    100 %

    487 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1740 habitants
  • 1174 inscrits
  • Votants535 inscrits 45.57%
  • Abstentionnistes639 inscrits 54.43%
  • Votes blancs4 inscrits 0.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Navenne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Tous les candidats de la ville de Navenne sont affichés sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Navenne ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Serge Dudnik, tête de liste de "ECOUTER, AGIR ET CONSTRUIRE ENSEMBLE", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Navenne ?

Navenne disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Navenne avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait ainsi triomphé à Navenne, contrairement à la majorité des municipalités françaises. La liste de la Gauche, nommée EN MARCHE POUR NAVENNE avait atteint le score de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 19 sièges, parmi les 19 à pourvoir.
Aux dernières élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 70,55 %, il était passé à 64,29 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type de scrutin.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Avec 29,57 % et 20,38 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 18,26 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 69,82 % des voix des résidents de Navenne. 1 030 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,48 %) et le taux de participation en 2012 était de 82,76 %. On remarque donc une hausse différente de la tendance constatée au niveau national (-5,8 points).
Lors des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 25,44 % des suffrages. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 17,32 %.
Il sera intéressant d'observer cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Quelques informations sur Navenne

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Navenne.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Navenne ?

Navenne, village de Haute-Saône, est habité par 1 660 résidents. Navenne fait partie de la Communauté d'Agglomération de Vesoul, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Frotey-lès-Vesoul, Montigny-lès-Vesoul ou Coulevon. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,88 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu représentées à Navenne, avec 3,63 % des habitants.

Portrait des résidents de Navenne : comment vivent-ils ?

Le marché du travail est-il dynamique à Navenne ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Si près de 764 habitants de la commune ont une activité professionnelle (46,27 % des résidents), 61,21 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération où environ 11 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 22 949 € à Navenne en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Plus de 4 % des locataires résident dans un appartement non HLM de 2 pièces, quand environ 4 % se révèlent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Environ 22 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 22 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Navenne ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 276 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Navenne est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.