Résumé de l'élection

Le 1er tour des élections municipales n'a pas été organisé à Passavant, par manque de candidats.

Résultats Passavant

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Passavant : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient soumettre leur candidature pour les Municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. Passavant reste cependant sans candidat, puisqu'aucune candidature n'a été déposée.

Qu'envisage la loi quand aucun candidat ne se déclare dans une ville ?

Ce n'est nullement la première fois qu'aucun candidat ne se présente au premier tour des élections municipales. Ainsi, en 2014, ce fut le cas pour 62 communes en France, parmi lesquelles Lion-en-Beauce (Loiret), Baon (Yonne), Saint-Maur (Oise) ou encore Chalus (Puy-de-Dôme). L'annulation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se manifester pour le second tour, qui a lieu normalement. Mais si, de nouveau, aucune candidature n'est déposée, de nouvelles élections doivent être planifiées. En attendant, une délégation spéciale est constituée, une tâche qui revient à la préfecture. Il est également possible d'établir une délégation spéciale, en attendant le report des élections, dès qu'il n'y a qu'un seul candidat élu lors d'une élection municipale, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot durant l'année 2014.

Passavant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Passavant sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
À Passavant, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Passinois s'étaient servis de cette élection pour charger Laëtitia Romain et Carole Philippe de les diriger. Celles-ci étaient épaulées par Isabelle Juif, Didier Figuet, Patrick Maillardet, Fabrice Lombardot mais aussi Armelle Card et Jean-Marie Courgey.
On compte 149 votants pour 187 présents sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse de la participation si l'on effectue un comparatif avec celle de 2008 (85,94 %) aux précédentes élections municipales.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité de Passavant se révélaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Le résultat du scrutin, à la suite du premier tour du 23 avril 2017, établit qu'Emmanuel Macron et François Fillon sont arrivés en première position des suffrages à égalité avec un score de 29,1 %. À Passavant, 59,69 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. La part de votants parmi les habitants de Passavant atteignait 139 au second tour, soit 83,73 % de participation.
Lors des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 32,93 % des voix. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 18,29 %.

Passavant : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Plusieurs données sur la population de Passavant

On recense 217 habitants à Passavant. C'est une ville du Doubs. Aux côtés d'Ougney-Douvot, Pont-les-Moulins ou Saint-Juan, Passavant fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Doubs Baumois. De manière générale, les Passinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 21,74 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Passavant, avec 1,30 % des habitants.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Passavant

Un survol des secteurs suivants aide à mieux cerner l'emploi à Passavant. Les habitants de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 52,63 % des 110 Passinois actifs (les actifs représentent quant à eux 47,83 % de la population). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune passinoise. En effet, 6 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Passinois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Passinois était de 20 864 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Passinois se révèlent, pour environ 2 %, locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 22 % et sur une maison de 6 pièces à 37 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Passavant ?

Passavant est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. La ville recense ​57 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.