← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Roulans

Résumé du premier tour

À Roulans et dans le reste du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 58,31 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-19,22 points) par rapport à 2014, où ils étaient 77,53 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département du Doubs a baissé en comparaison avec la précédente élection : 77,56 % contre 62,85 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Roulans : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Roulans (25) apprennent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Alain Jacquot obtient 73,05 % au 1er tour des municipales. 13 membres de sa liste ont été élus. 26,94 % des électeurs ont choisi de soutenir Sandra Emonin (ROULANS AUTREMENT). Le conseil comprend à présent 2 élus de sa liste.

Alors que 1,56 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,59 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Roulans

Abstention : 41.69% Participation : 58.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Jacquot, 73.05%

    Alain Jacquot

    AVEC VOUS, POUR ROULANS !

    73.05 %

    366 votes

  • Sandra Emonin, 26.94%

    Sandra Emonin

    ROULANS AUTREMENT

    26.94 %

    135 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1123 habitants
  • 878 inscrits
  • Votants512 inscrits 58.31%
  • Abstentionnistes366 inscrits 41.69%
  • Votes blancs3 inscrits 0.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roulans : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Roulans ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Municipales 2020 à Roulans : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont dû soumettre leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Roulans : Alain Jacquot ne veut pas renoncer à sa ville de Roulans et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "AVEC VOUS, POUR ROULANS !". La liste "ROULANS AUTREMENT" sera portée par Sandra Emonin qui a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Roulans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Roulans ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Roulans avait élu les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette ville. La liste de l'Union Démocrates et Indépendants, nommée CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE, avait remporté le premier tour, avec un score de 68,93 %. Elle avait donc décroché 13 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin revenait à la liste BIEN VIVRE A ROULANS, qui obtenait 2 sièges au conseil.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte hausse lors des précédentes élections, où elle était de 77,53 %. Lors des Municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 67,72 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Avec 25,52 % et 23,57 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 18,13 % des votes. Il y a eu 60,25 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des citoyens de Roulans. 730 résidents de Roulans se sont déplacés, ce qui revient à 82,11 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 23,38 % des votes aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 20,6 % des suffrages.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Roulans

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Roulans.

Portrait des résidents de Roulans

Roulans (Doubs) accueille 1 127 habitants. La Communauté de Communes du Doubs Baumois rassemble Roulans avec plusieurs autres villes, comme Baume-les-Dames, Cendrey ou Séchin. Si 20,85 % des Roulanais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Roulans est une ville peu multiculturelle, 2,94 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Roulans

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Roulans ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 57,69 % des 537 Roulanais actifs (les actifs constituent quant à eux 47,91 % de la population). Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population active).
Les Roulanais perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 965 € par an en 2016 face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Roulanais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les Roulanais s'avèrent environ 3 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et plus de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu moins de 30 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Roulans ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Roulans. Avec 239 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 3 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.