Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Oppenans sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. 73,08 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 82,46 %, on remarque une baisse de -9,38 points du taux de participation. La participation dans le département de la Haute-Saône a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 79,63 %, contre 66,86 % cette année.

Quand un candidat remporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Oppenans : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents d'Oppenans (70) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Jeanne-Antide Sandoz qui arrive en tête avec 91,66 % des votes. 88,88 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Cyrille Demesy. Après le scrutin, on découvre Lucie Agnelot en troisième position du classement de ce premier tour : elle a comptabilisé 86,11 % des votes. Joël Blondé (83,33 %), Birgit Colaianni (80,55 %), Marc Isabey (80,55 %) et Bruno Sailley (80,55 %) se distinguent également grâce à leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (2,63 %), il y avait aussi des bulletins invalides (2,63 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Oppenans

Abstention : 26.92% Participation : 73.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jeanne-Antide SANDOZ, , 91.66%, 33 votes

    Élu·e



    Jeanne-Antide SANDOZ

    91.66 %

    33 votes

  • 2, Cyrille DEMESY, , 88.88%, 32 votes

    Élu·e



    Cyrille DEMESY

    88.88 %

    32 votes

  • 3, Lucie AGNELOT, , 86.11%, 31 votes

    Élu·e



    Lucie AGNELOT

    86.11 %

    31 votes

  • 4, Joël BLONDÉ, , 83.33%, 30 votes

    Élu·e



    Joël BLONDÉ

    83.33 %

    30 votes

  • 5, Birgit COLAIANNI, , 80.55%, 29 votes

    Élu·e



    Birgit COLAIANNI

    80.55 %

    29 votes

  • 6, Marc ISABEY, , 80.55%, 29 votes

    Élu·e



    Marc ISABEY

    80.55 %

    29 votes

  • 7, Bruno SAILLEY, , 80.55%, 29 votes

    Élu·e



    Bruno SAILLEY

    80.55 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants38 inscrits 73.08%
  • Abstentionnistes14 inscrits 26.92%
  • Votes blancs1 inscrits 2.63%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Oppenans : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui, à Oppenans, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Bruno Sailley ne veut pas lâcher la mairie d'Oppenans et se représente. Lucie Agnelot sera dans la course pour les élections. Joël Blondé, Birgit Colaianni, Cyrille Demesy, Marc Isabey et Jeanne-Antide Sandoz ont aussi été retenus.

Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Oppenans : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité d'Oppenans de constituer un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Oppenans, dès le soir du premier tour, les habitants désignaient 7 membres du conseil municipal. Joël Blondé et Bruno Sailley ont été chargés par les Oppenais de les administrer. Ils étaient assistés de Marc Isabey, Jeanne-Antide Isabey, Stéphane Nifenecker, Bronislaw Perlikowski et Gisèle Wender.
On décompte de nombreux votants à ce scrutin : 47 voix ont été recensées pour une liste de 57 personnes en tout.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. Les électeurs d'Oppenans ont produit des scores différents de ce qui a été recensé au niveau du pays lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 26,19 % des suffrages) mais également Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (La France insoumise et Front national, 21,43 % des votes). À Oppenans, 51,35 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Oppenans. En effet, 72,73 % des Oppenais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 91,53 % en 2012.
Parmi les bons scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,59 %) et le Parti Animaliste (20,69 %).

Quelques informations sur Oppenans

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Oppenans : comment considérerait-on ses citoyens ?

Oppenans, cette commune de Haute-Saône, est habitée par 53 personnes. Différentes villes sont reliées à Oppenans depuis la création de la Communauté de Communes du Pays de Villersexel, par exemple Mignavillers, Villargent ou également Tressandans. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,11 % ont entre 55 et 64 ans.

Qu'en est-il du niveau de vie à Oppenans ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Oppenans. Parmi une population active de 52,83 % (près de 30 Oppenais), 66,67 % des travailleurs sont des employés et agriculteurs exploitants. Si presque 11 % de la population en âge de travailler reste au chômage, une majeure partie sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Concernant le marché locatif oppenais, les plus cotées sont les maisons meublées de 4 pièces qui représentent moins de 4 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 4 %. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 6 pièces.

Qualité de vie et Oppenans vont-ils ensemble ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Oppenans les infrastructures manquent un peu. On comptabilise 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune d'Oppenans.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.