← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cusance

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Cusance se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 76 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 80,56 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -4,56 points de la participation. Le taux de participation enregistré à l'échelle du Doubs pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de 50 % des votes estimés valables et 25 % des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Cusance : quels sont les scores du premier tour ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Cusance (25) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Corentin Bonnet qui passe en première position grâce à 84,21 % des suffrages. 78,94 % des votants ont choisi d'appuyer Frédéric Girard. Bernard Leuba se hisse en troisième place avec un résultat de 77,19 %. Christian Jeannenot (75,43 %), Stéphane Turillon (70,17 %), Mathieu Pahin-Mourot (63,15 %) et Nicole Gloriod (56,14 %) remportent également leur siège au conseil avec un résultat assez élevé.

Après avoir été élus, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Cusance

Abstention : 24% Participation : 76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Corentin BONNET, 84.21%



    Corentin BONNET

    84.21 %

    48 votes

  • Frédéric GIRARD, 78.94%



    Frédéric GIRARD

    78.94 %

    45 votes

  • Bernard LEUBA, 77.19%



    Bernard LEUBA

    77.19 %

    44 votes

  • Christian JEANNENOT, 75.43%



    Christian JEANNENOT

    75.43 %

    43 votes

  • Stéphane TURILLON, 70.17%



    Stéphane TURILLON

    70.17 %

    40 votes

  • Mathieu PAHIN-MOUROT, 63.15%



    Mathieu PAHIN-MOUROT

    63.15 %

    36 votes

  • Nicole GLORIOD, 56.14%



    Nicole GLORIOD

    56.14 %

    32 votes

  • Daniel PAHIN-MOUROT, 50.87%



    Daniel PAHIN-MOUROT

    50.87 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants57 inscrits 76%
  • Abstentionnistes18 inscrits 24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cusance : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Quels sont les candidats à Cusance qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Nicole Gloriod ne veut pas renoncer à la mairie de Cusance et se représente. De plus, Corentin Bonnet a bien déposé sa candidature à la mairie. S'ajoutent également les candidatures de Frédéric Girard, Christian Jeannenot, Bernard Leuba, Daniel Pahin-Mourot, Mathieu Pahin-Mourot et Stéphane Turillon.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Cusance : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Cusance ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps, et également choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la ville de Cusance ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Vauliers pouvaient compter sur Christian Jeannenot et Frédéric Girard pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Cédric Girard, Bernadette Courgey, Jacques Charrière, Daniel Pahin-Mourot et Nicole Gloriod.
Aux précédentes élections, 58 personnes ont exprimé leur opinion, pour 72 inscrits : on recense ainsi de nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu atteindre 86,3 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes Municipales. Retour en 2017 à Cusance : les résidents ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble du pays.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a eu 34,48 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 24,14 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 15,52 % au scrutin. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Cusance qui ont voté à 51,22 % pour lui. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Cusance, l'évolution est assez différente : ils ont été 51 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 75 % contre 88,73 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,56 % des suffrages) tout comme pour l'Union de la Droite et du Centre (22,22 %).

Cusance : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Cusance ?

La commune de Cusance compte 69 habitants. C'est une ville du Doubs. Cusance fait partie de la Communauté de Communes du Doubs Baumois, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles qu'Esnans, Valleroy ou également Bretigney-Notre-Dame.

Portrait des résidents de Cusance : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Cusance. Au sein de la municipalité, on recense essentiellement des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants (57,14 % des actifs). La ville est fréquentée par 40,85 % de travailleurs (27 Vauliers). Presque 21 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les résidents vauliers. Une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. La location d'appartement non HLM de 3 pièces constitue 6 % du marché du logement de la ville. Plus de 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et 40 % dans une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Cusance ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Vauliers. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Cusance, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.