← Tous les résultats

Servin: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Servin (25430) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront désignés en juin. Les 199 habitants de Servin sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des précautions sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Tendances des élections régionales de 2015 à Servin

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les dernières élections régionales. Les voix des résidents de Servin se sont dirigées en majeure partie vers Sophie MONTEL (FN) mais n'ont pas suffi à lui accorder la première place au niveau régional. Elle s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY (LUG) et arrive troisième. En 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc élu l'Union de la Gauche, avec 34,67 % des suffrages. Les votes pour l'Union de la Droite se sont élevés à 32,89 %. À voir si cette orientation s'accentuera ou non lors de ces nouvelles élections.

C'est en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va essayer de renforcer sa position au sein du conseil. Rappelons que ce vote permettra de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des places à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des voix se répartissent de manière proportionnelle les sièges restants.

Élections départementales de 2015 à Servin : quels résultats ?

Le binôme formé par Mme ATAR Nathalie et M. CARTIER Frédéric (LUD) a reçu une majorité des scrutins des habitants de Servin en 2015. Les citoyens dans le canton de Bavans ont toutefois voté pour Mme CHASSERY Marie et M. NAPPEY Rémy (Parti Socialiste).

En 2015, dans le Doubs, c'est l'Union de la Droite que 27,05 % des électeurs avaient privilégiée. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 14 sièges, avec 30,35 % des suffrages. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Pour information, la finalité de ce vote est d'élire les 38 conseillers départementaux du Doubs, département constitué de 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales et départementales : l'Assemblée nationale soutient massivement la tenue des scrutins en juin lors d'un vote consultatif

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections