← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vellerot-lès-Vercel

Résumé du premier tour

Les citoyens de Vellerot-lès-Vercel ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 85,11 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 100 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -14,89 points). Cette année, la part d'électeurs du Doubs s'étant déplacés aux urnes (62,85 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,56 %).

Avec au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Vellerot-lès-Vercel : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 membres du conseil municipal de Vellerot-lès-Vercel (25) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Julie Huguenotte obtient 82,50 % au premier tour des élections municipales. Concernant Romain Vuillemin, 80 % des suffrages lui reviennent. Les électeurs ont voté pour Yannick Baverey et Michael Paris à 72,50 % au premier tour, en leur octroyant la troisième position. Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme Guy Roland (70 %), Olivier Paris (67,50 %) et Evelyne Poix (52,50 %), de réaliser des résultats assez élevés.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Vellerot-lès-Vercel

Abstention : 14.89% Participation : 85.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julie HUGUENOTTE, 82.5%



    Julie HUGUENOTTE

    82.5 %

    33 votes

  • Romain VUILLEMIN, 80%



    Romain VUILLEMIN

    80 %

    32 votes

  • Yannick BAVEREY, 72.5%



    Yannick BAVEREY

    72.5 %

    29 votes

  • Michael PARIS, 72.5%



    Michael PARIS

    72.5 %

    29 votes

  • Guy ROLAND, 70%



    Guy ROLAND

    70 %

    28 votes

  • Olivier PARIS, 67.5%



    Olivier PARIS

    67.5 %

    27 votes

  • Evelyne POIX, 52.5%



    Evelyne POIX

    52.5 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants40 inscrits 85.11%
  • Abstentionnistes7 inscrits 14.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vellerot-lès-Vercel : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Élections municipales 2020 à Vellerot-Lès-Vercel : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, Yannick Baverey est candidat. S'ajoutent aussi les candidatures de Julie Huguenotte, Michael Paris, Olivier Paris, Evelyne Poix, Guy Roland et Romain Vuillemin.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Vellerot-lès-Vercel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Vellerot-lès-Vercel désigneront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Vellerot-lès-Vercel avaient été élus. Pour assister Julie Huguenotte et Guy Roland dans leurs tâches, les Vellerots avaient pu compter sur Romain Vuillemin, Jean Paris, Gilles Thiebaud, Yannick Baverey et Olivier Paris.
S'il y a bien une chose à retenir sur ces précédentes élections municipales à Vellerot-lès-Vercel, c'est le taux de participation. Effectivement, tous les électeurs de la municipalité ont voté à cette occasion.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité de Vellerot-lès-Vercel se révélaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
On relève une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 9,52 % des suffrages, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part totalisaient respectivement 33,33 % et 28,57 % des voix. Il y aura eu 51,43 % de voix des résidents de Vellerot-lès-Vercel pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Les résidents de Vellerot-lès-Vercel ont été 44 à venir voter au second tour.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 34,48 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, emporté 27,59 % des suffrages.

Quelques informations sur Vellerot-lès-Vercel

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Vellerot-lès-Vercel, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Plusieurs données concernant la population de Vellerot-lès-Vercel

La ville de Vellerot-lès-Vercel est une commune du Doubs. 67 personnes vivent dans cette ville. Différentes villes sont reliées à Vellerot-lès-Vercel depuis la fondation de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs, comme Plaimbois-Vennes, Longechaux ou bien Passonfontaine. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 12,50 % ont entre 55 et 64 ans.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Vellerot-lès-Vercel

Qu'en est-il du marché du travail à Vellerot-lès-Vercel ? Au sein de la commune, on enregistre surtout des agriculteurs exploitants et ouvriers (71,43 % des actifs). La ville est habitée par 43,08 % de travailleurs (28 Vellerots). Les femmes représentent plus de la moitié des habitants vellerots au chômage. Les habitants percevant des prestations forment presque 11 % des citoyens.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Vellerot-lès-Vercel ?

À noter : les équipements vellerots (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 18 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.