← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-la-Combe

Résumé du second tour

Aucun scrutin ne s'est déroulé le soir du second tour à Villers-La-Combe : personne ne se présentait.

Candidats du second tour - Villers-la-Combe

Résumé du premier tour

Les électeurs de Villers-la-Combe étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 66,67 %. En 2014, il était de 94,23 % (ce qui équivaut à une baisse de -27,56 points). La participation dans le département du Doubs a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,56 %, contre 62,85 % cette année.

Les premières places du conseil ont été assignées à l'issue du premier tour. Vous habitez au sein d'une commune comptant moins de 1000 habitants ? Si c'est le cas, il est important de rappeler qu'un scrutin plurinominal est impérativement établi. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes que chacun emporte qui sont pris en compte. Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Villers-la-Combe ont-ils privilégiés au premier tour des élections municipales 2020 ?

Résultats du 1er tour des élections municipales : Claude Maire est en tête avec 100 % des suffrages. Anthony Landwerlin et Yvette Maire obtiennent 90,62 % des votes.

Ce scrutin a valorisé certains candidats, notamment Clément Guillot (84,37 %), Alain Bassignot (81,25 %) et Raymond Bassignot (78,12 %). Après le deuxième tour, les noms de tous les membres du conseil municipal seront connus.

Pendant son allocution du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour du scrutin dans les municipalités comme Villers-la-Combe, à cause de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats du premier tour - Villers-la-Combe

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude MAIRE, 100%



    Claude MAIRE

    100 %

    32 votes

  • Anthony LANDWERLIN, 90.62%



    Anthony LANDWERLIN

    90.62 %

    29 votes

  • Yvette MAIRE, 90.62%



    Yvette MAIRE

    90.62 %

    29 votes

  • Clément GUILLOT, 84.37%



    Clément GUILLOT

    84.37 %

    27 votes

  • Alain BASSIGNOT, 81.25%



    Alain BASSIGNOT

    81.25 %

    26 votes

  • Raymond BASSIGNOT, 78.12%



    Raymond BASSIGNOT

    78.12 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants32 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes16 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villers-la-Combe : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui allons-nous retrouver à Villers-La-Combe, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Villers-La-Combe, Raymond Bassignot est candidat à sa réélection à la mairie. Alain Bassignot se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Clément Guillot, Anthony Landwerlin, Claude Maire et Yvette Maire.

Rappelons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir reçu les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée de façon à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villers-la-Combe ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Villers-la-Combe choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Villers-la-Combe, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés d'Alain Bassignot, Raymond Bassignot, Didier Lacoste, Yvette Maire et Christian Tournier, Claude Maire et Yohann Delacroix avaient été désignés pour administrer les habitants de la commune.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que de très nombreux citoyens étaient venus aux urnes pour y glisser un bulletin. Effectivement, 49 voix ont été recensées sur un total de 52 inscrits. Une forte hausse peut donc être constatée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où la participation avait atteint 82 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Si l'on examine les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Villers-la-Combe, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Parmi les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 41,03 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !, 23,08 % des votes). Emmanuel Macron a finalement été choisi par les résidents de Villers-la-Combe, fort de 62,86 % des votes. Les citoyens de Villers-la-Combe ont été 39 à aller voter au second tour.
Les élections européennes 2019 se sont révélées salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (50 % des voix) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,23 %).

Quelques informations sur Villers-la-Combe

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Villers-la-Combe. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Villers-la-Combe

Villers-la-Combe est une commune du Doubs abritant 51 habitants. La fondation de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs a permis de rattacher ce petit village à des communes avoisinantes, telles qu'Épenoy, Chevigney-lès-Vercel ou bien Longemaison. La population est peu âgée à Villers-la-Combe. Dans cette ville, 27,59 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Avec 3,92 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Villers-la-Combe accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Villers-la-Combe ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Villers-la-Combe. 66,67 % des habitants de la commune sont des agriculteurs exploitants et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 50,98 %, répertoriant plus de 26 actifs. Dans la commune, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Villers-la-Combe ? Question location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (7 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu plus de 30 % à acheter une maison de 5 pièces et 34 % une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Villers-la-Combe comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette commune. La ville recense ​5 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Les candidats devaient soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 2 juin. Aucune candidature n'a cependant été répertoriée pour la ville de Villers-La-Combe.