← Tous les résultats

Vyt-lès-Belvoir: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Vyt-lès-Belvoir (25430)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Vyt-lès-Belvoir et ses 187 habitants disposeront de nouveaux conseillers à la suite des élections régionales et départementales organisées en juin. L'épidémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Les élections régionales à Vyt-lès-Belvoir se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Arrivée première à Vyt-lès-Belvoir, Sophie MONTEL (FN) s'est fait devancer au niveau régional par Marie-Guite DUFAY (LUG) et n'est sortie que troisième. Les résultats se chiffrent à 49,06 % des suffrages face à 34,67 %. L'Union de la Gauche remportait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de la Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des voix. Elle était suivie de près (32,89 % des votes) par l'Union de la Droite. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 et désirera renforcer sa place dans le conseil régional. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Vyt-lès-Belvoir, quelles tendances se profilaient ?

Les habitants de Vyt-lès-Belvoir ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme ATAR Nathalie et M. CARTIER Frédéric (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Dans le canton de Bavans, toutefois, les électeurs ont fait confiance à Mme CHASSERY Marie et M. NAPPEY Rémy (Parti Socialiste).

Les citoyens du Doubs ont choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 27,05 % des voix. Le Parti Socialiste est sorti de l'élection avec 30,35 % des votes et 14 sièges. Il va falloir patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants valideront de nouveau le parti majoritaire. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 38 conseillers départementaux du Doubs, département qui est découpé en 19 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections