← Tous les résultats

Valonne: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales à Valonne (25190) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront élus, en juin, par les 248 résidents de Valonne. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Valonne : retour sur les dernières élections

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? À Valonne, François SAUVADET (LUD) est arrivé en tête avec 37,19 % des voix, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième au niveau régional, derrière Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 34,67 % des suffrages. Quant à l'Union de la Droite, elle avait recueilli 32,89 % des scrutins. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait récolté 32,44 % des voix et 24 sièges, et était arrivé troisième. Son objectif sera de se consolider par ce nouveau vote. Il faut noter que ce scrutin a pour but de nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des places disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des votes se répartissent proportionnellement les sièges restants.

Élections départementales à Valonne (2015) : déroulé des dernières élections

Le binôme incarné par Mme ATAR Nathalie et M. CARTIER Frédéric (LUD) a gagné la confiance des électeurs de Valonne en 2015, avec une majorité des voix. Sur le canton de Bavans, Mme CHASSERY Marie et M. NAPPEY Rémy (Parti Socialiste) ont toutefois été élus.

En 2015, dans le Doubs, l'Union de la Droite avait remporté les élections avec 27,05 % des suffrages. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 14 sièges avec 30,35 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence essaieront de garder (ou renforcer) leur avantage. Lors de cette élection, les citoyens devront désigner les 38 conseillers départementaux du Doubs. Rappelons de même que ce département se découpe en 19 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections