← Tous les résultats

Vernois-lès-Belvoir: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Vernois-lès-Belvoir (25430)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 59 résidents de Vernois-lès-Belvoir désigneront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Pour quels candidats les habitants de Vernois-lès-Belvoir ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Pour rappel, les précédents votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. À Vernois-lès-Belvoir, Sophie MONTEL (FN) est arrivée en tête avec 38,24 % des suffrages, bien qu'elle ne soit arrivée que troisième au niveau régional, après Marie-Guite DUFAY (LUG). Durant les élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche s'est donc vue allouer 34,67 % des voix. 32,89 % des votes se sont orientés vers l'Union de la Droite. Ces élections permettront éventuellement aux partis en position de triompher à nouveau.

Les citoyens avaient voté à 32,44 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son objectif sera de renforcer sa place au sein du conseil régional. Pour rappel, l'objectif de ce scrutin est d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des suffrages se répartissent de manière proportionnelle les places restantes.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Vernois-lès-Belvoir ?

Les citoyens de Vernois-lès-Belvoir ont été une majorité à voter pour le binôme Mme ATAR Nathalie et M. CARTIER Frédéric (LUD) aux élections de 2015. Mme CHASSERY Marie et M. NAPPEY Rémy (Parti Socialiste), dans le canton de Bavans, ont toutefois été choisis par les habitants.

L'Union de la Droite, lors des dernières élections de 2015 dans le Doubs, avait remporté la victoire avec 27,05 % des voix. Les électeurs avaient été 30,35 % à voter pour le Parti Socialiste, score qui lui a donné 14 sièges. L'issue de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour nommer les 38 conseillers départementaux du Doubs, département scindé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections