← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montenois

Résumé du premier tour

Les résidents de Montenois se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 64,24 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 63,98 % en 2014. On observe de ce fait une très légère hausse de 0,26 point du taux de participation. La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Doubs), de 62,85 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (77,56 %).

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

1er tour des élections municipales 2020 à Montenois : quels sont les scores ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Montenois (25) est donc maintenant connue dès le premier tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Mathieu Kalyntschuk arrive premier avec 69,22 % des votes. Avec 16 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste. On dénombre 30,77 % des électeurs portant leur choix sur Claudine Lepeule (UN NOUVEL ELAN POUR MONTENOIS). 3 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,34 % de votes blancs et 1,71 % de votes nuls.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montenois

Abstention : 35.76% Participation : 64.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mathieu Kalyntschuk, 69.22%

    Mathieu Kalyntschuk

    AVEC VOUS POUR MONTENOIS

    69.22 %

    551 votes

  • Claudine Lepeule, 30.77%

    Claudine Lepeule

    UN NOUVEL ELAN POUR MONTENOIS

    30.77 %

    245 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1536 habitants
  • 1278 inscrits
  • Votants821 inscrits 64.24%
  • Abstentionnistes457 inscrits 35.76%
  • Votes blancs11 inscrits 1.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montenois : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. À Montenois, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Montenois : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février marquait la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Montenois : Mathieu Kalyntschuk se porte candidat avec sa liste "AVEC VOUS POUR MONTENOIS". Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. La candidature de Claudine Lepeule, tête de liste de "UN NOUVEL ELAN POUR MONTENOIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également validée.

Montenois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Montenois de constituer un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

De quelle manière avaient été nommés les membres du conseil municipal de Montenois ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est la gauche qui l'emportait dans cette ville. Avec un total de 19 sièges sur les 19 disponibles, l'Extrême gauche se démarquait en effet dans la commune. La liste MONTENOIS ENSEMBLE emportait donc 100 % des votes au premier tour.
Habituellement assez élevée, la participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où elle était de 63,98 %. Aux élections municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 79,54 %.

La même évolution s'est-elle exprimée lors des dernières élections ?

On observe un contexte politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. Les scores du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les scores les plus élevés avec 33,53 % et 20,47 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a emporté que 18,5 %. Les résidents de Montenois ont choisi : 50,52 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. 1 006 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,09 % des citoyens de Montenois, contre 84,02 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'analyse des résultats déclarés lors des élections européennes 2019 atteste d'un score de 29,94 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,26 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Montenois

Élections municipales : les citoyens de Montenois devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Quelques statistiques concernant la population de Montenois

Montenois, village du Doubs, est peuplé de 1 501 personnes. Vandoncourt, Issans ou également Bourguignon, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Pays de Montbéliard Agglomération avec Montenois. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,94 % ont entre 55 et 64 ans. À Montenois, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 2,27 % des habitants.

Montenois : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Montenois. Dans la municipalité, on enregistre principalement des professions intermédiaires et employés (54,35 % des actifs). La ville est fréquentée par 49,70 % de travailleurs (748 Montenois). Les chômeurs représentent 8 % des résidents montenois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Montenois, au cours de l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 22 548 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Montenois s'avèrent environ 2 % à être locataires de maison HLM de 5 pièces et moins de 2 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les ménages sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Montenois ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Montenois, ces équipements sont assez nombreux. Il y a 314 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Montenois, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents disposent de 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.