Résultats des élections : Berche

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Berche (25420)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Berche disposera de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 479 résidents sont invités à voter, et qui se tiendront en juin. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date prévue (en mars) du fait de la pandémie de coronavirus.

Résultats des élections régionales de 2015 à Berche

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Au niveau régional, Sophie MONTEL (FN) est sortie troisième, bien qu'elle soit arrivée en tête à Berche avec 42,74 % des suffrages. Effectivement elle a été devancée par Marie-Guite DUFAY qui a rassemblé 34,67 % des voix dans la région. L'Union de la Gauche, durant les dernières élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté, avait donc obtenu la victoire avec 34,67 % des suffrages. Les citoyens avaient été 32,89 % à voter pour l'Union de la Droite. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 32,44 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 24 sièges. Ce score reste à parfaire avec ce nouveau scrutin. Il est important de rappeler que cette élection a pour but d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une première partie des places disponibles (50 %) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Élections départementales de 2015 à Berche : quels résultats ?

En 2015, le choix des habitants de Berche s'est porté sur le binôme formé par M. BERNARD Franck et Mme LECLERCQ Catherine (FN), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Le vote a toutefois garanti la victoire de Mme CHASSERY Marie et M. NAPPEY Rémy (Parti Socialiste) sur le canton de Bavans.

Au niveau du Doubs, lors des précédentes élections de 2015, l'Union de la Droite avait remporté la victoire avec 16 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a emporté 14 sièges. La conclusion du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour nommer les 38 conseillers départementaux du Doubs, département scindé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Candidate LREM voilée à Montpellier : Robert Ménard "ne met pas sur le même plan les différentes religions"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections