Résumé de l'élection

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui ont eu lieu à Arcey le 15 mars 2020. Du fait d'un taux de participation de 45,45 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation déclaré à l'échelle du Doubs pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Arcey : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Arcey (25). Michel Verdiere a obtenu 100 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

Certains électeurs de ce village ont choisi de voter blanc (5,11 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (13,16 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Arcey

Abstention : 54.55% Participation : 45.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Verdiere, , 100%, 416 votes

    15 élu·e·s

    Michel Verdiere

    ARCEY : L'AVENIR EN VRAI

    100 %

    416 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1417 habitants
  • 1120 inscrits
  • Votants509 inscrits 45.45%
  • Abstentionnistes611 inscrits 54.55%
  • Votes blancs26 inscrits 5.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arcey : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Votre ville, Arcey, présente tous ses candidats dans cet article.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Arcey ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, Michel Verdiere, tête de liste d'ARCEY : L'AVENIR EN VRAI, est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arcey ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents d'Arcey désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Bilan des élections municipales de 2014

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs d'Arcey, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Arcey ? Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui était en tête. L'Union Démocrates et Indépendants, par le biais de la liste ARCEY : HORIZON 2020, avait récolté 72,96 % des voix durant le premier tour. Elle avait ainsi décroché 13 sièges sur les 15 à pourvoir. La liste EN-AVANT-ARCEY, nuançant la tendance mentionnée auparavant, emportait 2 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième position lors de l'élection.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en baisse. Elle était de fait passée de 80,95 % à 80,76 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles s'avérait identique. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 35,91 % des votes pour l'un, 20,44 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 17,35 % des suffrages. Les habitants d'Arcey ont donc élu Marine Le Pen au second tour (50,44 %). En 2012, 88,82 % des résidents d'Arcey avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 940 en 2017 (soit 84,84 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 32,17 % des suffrages, surpassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (16,75 %).
Pour savoir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Arcey : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux d'Arcey devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques données sur le profil des habitants d'Arcey

1 441, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Arcey. C'est une ville du Doubs. On retrouve dans la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes, avec Arcey, les communes d'Appenans, Faimbe ou également Accolans. Sur le plan de l'âge, les résidents restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 19,90 % se situent entre 55 et 64 ans. À Arcey, la population est constituée à 1,89 % de personnes issues de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie de la population d'Arcey

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Arcey. Le portrait des travailleurs est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont présents à hauteur de 64,44 %. La population active est de 47,47 % (plus de 678 individus). 7 % de la population de l'agglomération en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (environ 20 000 € par an en France en 2014, versus 22 501 € par an à Arcey en 2016).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les locations correspondent à plus de 2 % du marché pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les appartements non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à un peu moins du quart quand 33 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune d'Arcey ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Arcey, les équipements sont assez nombreux. De par ses 294 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Arcey comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Arcey, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.