← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Frasne

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Frasne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 53,10 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-2,52 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 55,62 % à avoir voté. Le taux de participation déclaré à l'échelle du Doubs pour cette élection a baissé par rapport au précédent (77,56 % contre 62,85 % cette année).

La répartition des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Frasne ?

Frasne (25) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Philippe Alpy a obtenu 60,34 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. Le conseil comprendra ainsi 16 de ses candidats. Marine Paris (Unis pour agir au quotidien) emporte l'adhésion de 39,65 % des électeurs. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 3 élus.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (2,17 %), il y avait aussi des votes invalides (3,26 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Frasne

Abstention : 46.9% Participation : 53.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Alpy, 60.34%

    Philippe Alpy

    ENSEMBLE AVANCONS POUR FRASNE

    60.34 %

    420 votes

  • Marine Paris, 39.65%

    Marine Paris

    Unis pour agir au quotidien

    39.65 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1844 habitants
  • 1386 inscrits
  • Votants736 inscrits 53.1%
  • Abstentionnistes650 inscrits 46.9%
  • Votes blancs16 inscrits 2.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Frasne : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Frasne.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Frasne

Après le 27 février, le dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Frasne sont les suivants. Être réélu à la mairie de Frasne en portant la liste "ENSEMBLE AVANCONS POUR FRASNE" est l'objectif de Philippe Alpy, maire en fonction. Marine Paris s'est fait connaître comme candidate, en tant que figure de proue de "Unis pour agir au quotidien". Elle s'était déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal.

Frasne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Frasne prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la commune en question.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Frasne avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Frasne, comme la plupart des villes françaises, choisissait la droite. VIVONS FRASNE, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un résultat de 100 % obtenu lors du premier tour.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse aux dernières élections municipales. Elle était en effet de 55,62 %, contre 77,02 % en 2008.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

On observe un contexte politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 26,38 % des voix, suivie par François Fillon (Les Républicains, 24,95 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 21,14 % au scrutin. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Frasne ont choisi Emmanuel Macron à 56,47 %. Les habitants de Frasne ont été 1 054 à venir voter pour le second tour.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,7 % des voix) se place après Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,52 %).
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : observer si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Frasne : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelques statistiques sur la population de Frasne

La ville de Frasne est une commune du Doubs. 1 936 personnes habitent dans cette ville. Frasne côtoie des villes et villages tels que Bannans, Bonnevaux ou bien Boujailles dans la Communauté de Communes du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon CFD. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 16,90 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 3,94 % de la population de Frasne. Une proportion peu élevée.

Qu'en est-il du niveau de vie à Frasne ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Frasne. Le portrait des travailleurs frasnois est le suivant : les ouvriers et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 64,89 %. La population en activité s'élève à 52,06 % (plus de 1 008 personnes). Au sein de la commune frasnoise, 7 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il était de 24 840 € à Frasne en 2016. Les revenus des Frasnois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Frasne ? 6 % des locataires frasnois vivent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand 6 % se révèlent locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 20 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Frasne ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Frasne, les infrastructures ne manquent pas. Il y a 422 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche ainsi que ​3 établissements scolaires. La gare de Frasne voit plus de 100 000 passagers circuler tous les ans.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.