← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Dompierre-les-Tilleuls

Résumé du second tour

Les électeurs de Dompierre-Les-Tilleuls se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 28 juin. Ce tour était l'occasion de nommer l'ensemble du conseil : aucun siège n'avait été attribué lors du premier tour.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du second tour à Dompierre-Les-Tilleuls ?

Béatrice Bouvet, Françoise Cuinet et Jean-Yves Guyot sont parvenus en première place en remportant 97,64 % des suffrages exprimés. D'autres candidats ont aussi été soutenus par les citoyens, comme le prouvent les résultats de William Beuque (96,47 %), Sylvain Iotti (96,47 %), Jean-Claude Trouttet (92,94 %), Anthony Montrichard (91,76 %), Florian Cuinet (90,58 %), Michel Beuque (89,41 %), Sebastien Bressand (89,41 %) et Kevin Iotti (77,64 %).
Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

La ville rapporte une participation de seulement 46,03 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Si l'on se rapporte aux données de l'élection de 2014, on remarque que le taux de participation des résidents du Doubs a baissé (72,39 % contre 59,04 % cette année).

À la suite des décisions de l'État à la fin du mois de mai, le second tour a été repoussé au 28 juin partout en France, et donc à Dompierre-Les-Tilleuls pour limiter les dangers liés au coronavirus.

Résultats du second tour - Dompierre-les-Tilleuls

Abstention : 53.97% Participation : 46.03%

Résultats détaillés du tour 2

  • Béatrice BOUVET, 97.64%



    Béatrice BOUVET

    97.64 %

    83 votes

  • Françoise CUINET, 97.64%



    Françoise CUINET

    97.64 %

    83 votes

  • Jean-Yves GUYOT, 97.64%



    Jean-Yves GUYOT

    97.64 %

    83 votes

  • William BEUQUE, 96.47%



    William BEUQUE

    96.47 %

    82 votes

  • Sylvain IOTTI, 96.47%



    Sylvain IOTTI

    96.47 %

    82 votes

  • Jean-Claude TROUTTET, 92.94%



    Jean-Claude TROUTTET

    92.94 %

    79 votes

  • Anthony MONTRICHARD, 91.76%



    Anthony MONTRICHARD

    91.76 %

    78 votes

  • Florian CUINET, 90.58%



    Florian CUINET

    90.58 %

    77 votes

  • Michel BEUQUE, 89.41%



    Michel BEUQUE

    89.41 %

    76 votes

  • Sebastien BRESSAND, 89.41%



    Sebastien BRESSAND

    89.41 %

    76 votes

  • Kevin IOTTI, 77.64%



    Kevin IOTTI

    77.64 %

    66 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 240 habitants
  • 189 inscrits
  • Votants87 inscrits 46.03%
  • Abstentionnistes102 inscrits 53.97%
  • Votes blancs1 inscrits 1.15%

Résumé du premier tour

Aucun candidat ne s'étant présenté dans les temps, l'élection municipale n'a pas eu lieu à Dompierre-les-Tilleuls.

Candidats du premier tour - Dompierre-les-Tilleuls

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dompierre-les-Tilleuls : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date limite du 27 février pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Cependant, pour la ville de Dompierre-Les-Tilleuls, aucun candidat ne s'est manifesté.

Que prévoit la loi dès lors qu'aucun candidat ne se présente dans une commune ?

D'autres villes n'ont pas eu de candidat durant le premier tour des élections municipales. En 2014, 62 communes de France étaient dans un tel cas de figure, dont Isches (Vosges), Ceyroux (Creuse), Pollieu (Ain) ou encore Orsonnette (Puy-de-Dôme). Le premier tour se voit alors annulé. Des dossiers peuvent de nouveau être déposés pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se fait connaître, on planifie de nouvelles élections. En attendant leur tenue, une délégation spéciale est nommée par la préfecture. Dans cet autre cas où un candidat unique a été plébiscité pendant les élections municipales (par exemple à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être mise en place en attendant le report des élections.

Dompierre-les-Tilleuls : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Dompierre-les-Tilleuls sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents de la commune de Dompierre-les-Tilleuls, et ce dès le soir du premier tour. En compagnie de Marianne Mainy et Florian Cuinet, que les Piroulards avaient élus pour administrer leur ville, on pouvait retrouver Béatrice Bouvet, Sylvain Iotti, Delphine Dumont, Françoise Cuinet mais aussi Edith Robbe et Jean-Claude Trouttet.
Assez peu de citoyens ont fait le déplacement : sur 167 inscrits sur les listes, seuls 110 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (60,48 %) souligne une forte baisse comparativement aux précédentes élections municipales, en 2008, où il était de 74,16 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières Municipales. Les votes de la municipalité de Dompierre-les-Tilleuls au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 29,71 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 26,09 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,39 % au suffrage. Il y aura eu une majorité des électeurs de Dompierre-les-Tilleuls pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (56,59 %). Les habitants de Dompierre-les-Tilleuls ont été 143 à venir voter au second tour.

Quelques informations sur Dompierre-les-Tilleuls

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Dompierre-les-Tilleuls.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Dompierre-les-Tilleuls ?

Dompierre-les-Tilleuls se trouve dans le Doubs et recense 267 habitants. Grâce à la Communauté de Communes du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon CFD, qui assure une continuité entre les villes voisines, Dompierre-les-Tilleuls communique aisément avec Vaux-et-Chantegrue, Frasne ou également Bonnevaux. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Piroulards a entre 25 et 54 ans même si 21,05 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (4,49 %).

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Dompierre-les-Tilleuls

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Dompierre-les-Tilleuls ? La réponse avec les chiffres suivants. Les actifs piroulards constituent 48,69 % de la population. Plus de 129 habitants travaillent. Concernant les catégories, 68,97 % de cette population sont des employés et ouvriers. 6 % de la population de l'agglomération piroularde active restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, le revenu médian des Piroulards était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 086 € par an à Dompierre-les-Tilleuls, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les résidents louent plus volontiers les appartements HLM de 4 pièces (environ 2 %) et les appartements non HLM de 5 pièces (environ 2 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus de 30 % à acheter une maison de 6 pièces et 32 % pour une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Dompierre-les-Tilleuls ?

Dans la commune de Dompierre-les-Tilleuls, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 65 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.

Pour les communes dont le premier tour des élections n'a pas abouti à la mise en place d'un conseil municipal, un second aura lieu le 28 juin 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui sera dans la course à Dompierre-Les-Tilleuls pour les élections municipales 2020 ?

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit ainsi emporter plus de 50 % des votes exprimés et au moins le quart des suffrages des inscrits. Les candidats vainqueurs du second tour se verront attribuer des sièges, selon les places libres. Lors du second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Michel Beuque, qui dirige actuellement la ville de Dompierre-Les-Tilleuls, se représente aux élections. William Beuque sera également candidat. Béatrice Bouvet, Sebastien Bressand, Florian Cuinet, Françoise Cuinet, Jean-Yves Guyot, Kevin Iotti, Sylvain Iotti, Anthony Montrichard et Jean-Claude Trouttet seront aussi dans la course lors des prochaines élections.