← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arbellara

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Arbellara ont voté pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (48,28 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Plus globalement, la participation dans le département de la Corse-du-Sud a baissé par rapport à la précédente élection (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Avec au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Arbellara : quels sont les scores ?

Les citoyens d'Arbellara (2A) savent donc à présent qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Marie-Antoinette Rotily Forcioli-Carrier arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des votes. 98,57 % des votants soutiennent Jean Dominique Bacchelli, Elisabeth Barrault Lazzaroni, Eugénie Giacomoni-Papini, Jean-Pierre Marratzu, Marie-France Mozziconacci, François Nicolaï, Jean-Paul Trani et Antoinette Valet. D'autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre élevé, obtenant ainsi l'appui des électeurs : Gyslaine Colonna D'istria (95,71 %) et Jean Ruffini (95,71 %).

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Arbellara

Abstention : 51.72% Participation : 48.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Antoinette ROTILY FORCIOLI-CARRIER, 100%



    Marie-Antoinette ROTILY FORCIOLI-CARRIER

    100 %

    70 votes

  • Jean Dominique BACCHELLI, 98.57%



    Jean Dominique BACCHELLI

    98.57 %

    69 votes

  • Elisabeth BARRAULT LAZZARONI, 98.57%



    Elisabeth BARRAULT LAZZARONI

    98.57 %

    69 votes

  • Eugénie GIACOMONI-PAPINI, 98.57%



    Eugénie GIACOMONI-PAPINI

    98.57 %

    69 votes

  • Jean-Pierre MARRATZU, 98.57%



    Jean-Pierre MARRATZU

    98.57 %

    69 votes

  • Marie-France MOZZICONACCI, 98.57%



    Marie-France MOZZICONACCI

    98.57 %

    69 votes

  • François NICOLAÏ, 98.57%



    François NICOLAÏ

    98.57 %

    69 votes

  • Jean-Paul TRANI, 98.57%



    Jean-Paul TRANI

    98.57 %

    69 votes

  • Antoinette VALET, 98.57%



    Antoinette VALET

    98.57 %

    69 votes

  • Gyslaine COLONNA D'ISTRIA, 95.71%



    Gyslaine COLONNA D'ISTRIA

    95.71 %

    67 votes

  • Jean RUFFINI, 95.71%



    Jean RUFFINI

    95.71 %

    67 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 143 habitants
  • 145 inscrits
  • Votants70 inscrits 48.28%
  • Abstentionnistes75 inscrits 51.72%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections régionales : Jean-Michel Blanquer "réticent" à mener la liste LREM en Île-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arbellara : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour déposer sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 27 février. La commune d'Arbellara reste néanmoins sans candidat.

De quelle manière procéder quand une ville n'a pas de candidat ?

Ce n'est pas inhabituel. En 2014, 62 communes françaises, dont Laval-de-Cère (Lot), Troguéry (Côtes-d'Armor), Pintac (Hautes-Pyrénées) ou encore Savonnières-en-Perthois (Meuse), se trouvaient dans ce cas. Le premier tour est alors supprimé. Des dossiers peuvent à nouveau être déposés pour le second tour, et l'élection se tient normalement. Si aucun candidat ne se manifeste, on organise de nouvelles élections. En attendant leur tenue, une délégation spéciale est nommée par la préfecture. Il est de même prévu de mettre en place une délégation spéciale, en attendant le report des élections, lorsqu'il n'y a qu'un seul candidat élu lors d'une élection municipale, comme ce fut le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Arbellara : les informations clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes priorités des occupants d'Arbellara, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Arbellara ?

À Arbellara, 156 habitants vivent dans ce hameau de Corse-du-Sud. Avec ce hameau, les communes de Petreto-Bicchisano, Viggianello ou bien Santa-Maria-Figaniella sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,28 % ont entre 55 et 64 ans). La ville d'Arbellara se révèle assez multiculturelle. 11,27 % de sa population sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville d'Arbellara ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Arbellara. Avec 75 Arbellarais en activité, la population active de la commune s'élève à 50 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 58,18 % de la population en activité : professions intermédiaires et employés. Au sein des citoyens actifs, un peu plus de 22 % des habitants arbellarais sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Arbellara est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Arbellarais sont de 18 102 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Arbellara. Plus de 10 % des Arbellarais s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 6 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à 13 % sur l'acquisition d'une maison de 3 pièces et à un peu plus de 22 % sur une maison de 4 pièces.

Arbellara : y vit-on bien ?

Pour répondre aux besoins des habitants d'Arbellara, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 32 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Arbellara, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.