← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cargiaca

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cargiaca étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 73,13 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 79,69 % à l'élection de 2014 (baisse de -6,56 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Corse-du-Sud lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Quand un candidat remporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Cargiaca ?

À Cargiaca (2A), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Anne Bombard, Don Jacques De Rocca Serra, Marie Paule De Rocca Serra, Paul Serra et Paul François Serra obtiennent 100 % des suffrages lors du 1er tour des élections municipales. Alain Cesari (97,95 %) et Antoine Ambroggi (79,59 %) ont été élus par les habitants, comme en atteste leur résultat élevé.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Cargiaca

Abstention : 26.87% Participation : 73.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne BOMBARD, 100%



    Anne BOMBARD

    100 %

    49 votes

  • Don Jacques DE ROCCA SERRA, 100%



    Don Jacques DE ROCCA SERRA

    100 %

    49 votes

  • Marie Paule DE ROCCA SERRA, 100%



    Marie Paule DE ROCCA SERRA

    100 %

    49 votes

  • Paul SERRA, 100%



    Paul SERRA

    100 %

    49 votes

  • Paul François SERRA, 100%



    Paul François SERRA

    100 %

    49 votes

  • Alain CESARI, 97.95%



    Alain CESARI

    97.95 %

    48 votes

  • Antoine AMBROGGI, 79.59%



    Antoine AMBROGGI

    79.59 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants49 inscrits 73.13%
  • Abstentionnistes18 inscrits 26.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cargiaca : le contexte politique des élections municipales

Le 27 février était la date butoir pour les candidats aux Municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Cargiaca n'a cependant aucun candidat.

Que prévoit la loi dès lors qu'aucun candidat ne se manifeste dans une ville ?

Ce n'est pas inhabituel. En 2014, 62 communes françaises, au nombre desquelles Saint-Maur (Oise), Grandchamp (Haute-Marne), Fontenay-près-Vézelay (Yonne) ou encore Sauvigny-le-Beuréal (Yonne), se trouvaient dans ce cas. Si c'est le cas, des candidatures peuvent être soumises pour le second tour, suite à l'abrogation du premier tour, et l'élection se tient normalement. Par contre, de nouvelles élections doivent être planifiées si, une nouvelle fois, aucun candidat ne se présente. Pendant la durée de ces élections, une délégation spéciale est mise en place par la préfecture. Dans l'éventualité où un unique candidat est élu à l'issue des élections municipales, comme Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est également prévu de mettre sur pied une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Cargiaca : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Cargiaca

À Cargiaca, 55 habitants vivent dans ce petit village de Corse-du-Sud. Différentes villes sont liées à Cargiaca depuis la création de la Communauté de Communes de l'Alta Rocca, comme Quenza, Zoza ou Sorbollano. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Quels sont les revenus moyens à Cargiaca ?   

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Cargiaca. Ce hameau est surtout fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui constituent 66,67 % de sa population en activité (plus de 21 Cargiacais sont actifs, soit 38,60 %). Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération cargiacaise où moins de 20 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Côté location dans la ville de Cargiaca, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements meublés d'une pièce à environ 3 % et à plus de 3 % sur des maisons meublées de 2 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont 12 % à choisir une maison de 3 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Cargiaca ?

Les équipements manquent un peu à Cargiaca pour satisfaire les besoins de ses habitants. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 3 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.