← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : San-Gavino-di-Carbini

Résumé du premier tour

À San-Gavino-di-Carbini et dans l'ensemble de l'Hexagone, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 74,97 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-13,76 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 88,73 %. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Corse-du-Sud) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à San-Gavino-di-Carbini : quels sont les scores du premier tour ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de San-Gavino-di-Carbini (2A). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Bernard Jean-Marie Balesi qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 55,54 % des votes. Le conseil municipal inclut désormais 12 élus de sa liste. Concernant Stéphane Bertrand-Beretti (SAN GAVINU, NOTRE PASSION COMMUNE), 44,45 % des suffrages lui reviennent. 3 sièges du conseil vont à sa liste.

Dans ce village, on a compté 0,96 % de votes blancs et 0,27 % de votes déclarés comme étant nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - San-Gavino-di-Carbini

Abstention : 25.03% Participation : 74.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Jean-marie Balesi, 55.54%

    Bernard Jean-marie Balesi

    BALESI JEAN-MARIE

    55.54 %

    401 votes

  • Stéphane Bertrand-beretti, 44.45%

    Stéphane Bertrand-beretti

    SAN GAVINU, NOTRE PASSION COMMUNE

    44.45 %

    321 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1060 habitants
  • 975 inscrits
  • Votants731 inscrits 74.97%
  • Abstentionnistes244 inscrits 25.03%
  • Votes blancs7 inscrits 0.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

San-Gavino-di-Carbini : le contexte politique des élections municipales

La date butoir pour soumettre sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 27 février. La ville de San-Gavino-Di-Carbini reste néanmoins sans candidat.

Qu'arrive-t-il quand aucun candidat ne se déclare dans une commune ?

Ce n'est pas la première fois qu'aucun candidat ne se présente au premier tour des élections municipales. En effet, en 2014, ce fut le cas pour 62 communes françaises, parmi lesquelles Bard-lès-Époisses (Côte-d'Or), Higuères-Souye (Pyrénées-Atlantiques), Rigny-la-Salle (Meuse) ou encore La Cauchie (Pas-de-Calais). En cas d'absence de candidat, l'annulation du premier tour doit alors être prononcée. Pour le second tour, qui a lieu selon les règles habituelles, des candidatures peuvent être soumises. Si aucun candidat ne se manifeste, il faut planifier de nouvelles élections. En attendant, la préfecture met en place une délégation spéciale. Un autre cas de figure, comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, justifie la mise en place d'une délégation spéciale dans l'attente du report des élections : lorsqu'il n'y a qu'un candidat élu à l'issue des municipales.

San-Gavino-di-Carbini : les données clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de San-Gavino-di-Carbini, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

San-Gavino-di-Carbini : comment décrirait-on ses citoyens ?

San-Gavino-di-Carbini, village de Corse-du-Sud, est habité par 1 110 personnes. Avec cette ville, Cargiaca, Loreto-di-Tallano ou Olmiccia comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de l'Alta Rocca. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,11 % ont entre 55 et 64 ans. San-Gavino-di-Carbini est très concernée par l'immigration, avec 16,13 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à San-Gavino-di-Carbini ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation quant au chômage à San-Gavino-di-Carbini. 48,11 % des habitants de la commune sont en activité (à savoir plus de 518 habitants). Les employés et ouvriers représentent 50,57 % des travailleurs. Un peu moins de 20 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des hommes.
Les habitants de la commune touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 640 € par an en 2016 contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Dans la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 4 % le deuxième. Les habitants de la commune s'avèrent en effet 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à San-Gavino-di-Carbini ?

Dans la commune de San-Gavino-di-Carbini, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 166 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.