← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sotta

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Sotta ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. -33,68 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 55,47 % des électeurs se sont exprimés, contre 89,15 % la dernière fois. Dans le département de la Corse-du-Sud, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (81,27 % contre 65,55 % cette année).

La répartition des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Sotta ?

Les habitants de Sotta (2A) apprennent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Jean-Marc Serra arrive en première place du premier tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 15 places.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Sotta

Abstention : 44.53% Participation : 55.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marc Serra, 100%

    Jean-marc Serra

    SOTTA UNITI E ARRITTI

    100 %

    628 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1095 habitants
  • 1143 inscrits
  • Votants634 inscrits 55.47%
  • Abstentionnistes509 inscrits 44.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sotta : le contexte politique des élections municipales

Les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Aucune candidature n'a toutefois été recensée pour la ville de Sotta.

Quelles sont les solutions quand aucun candidat ne s'est manifesté dans une commune ?

Ce n'est pas inédit. En 2014, 62 villes en France, parmi lesquelles Mussy-sous-Dun (Saône-et-Loire), Champagne (Charente-Maritime), Laval-de-Cère (Lot) ou encore Villiers-sur-Tholon (Yonne), se trouvaient dans ce cas. Le premier tour se voit alors supprimé. Des candidats ont la possibilité de se déclarer pour le second tour, qui se tient normalement. Néanmoins si aucun candidat ne se présente, la procédure impose la tenue de nouvelles élections. En attendant leur organisation, la préfecture nomine une délégation spéciale. De la même façon, lorsqu'un seul et unique candidat est élu à l'issue des municipales, une délégation spéciale peut être dépêchée dans l'attente du report des élections. La commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot a vécu ce cas de figure en 2014.

Sotta : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Portrait des résidents de Sotta

1 371 personnes vivent dans la ville de Sotta. C'est un village de Corse-du-Sud. On retrouve dans la Communauté de Communes du Sud Corse, avec Sotta, les communes de Pianottoli-Caldarello, Bonifacio ou Monacia-d'Aullène. La population est peu âgée à Sotta. Dans cette ville, 23,72 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est assez élevé (8,88 %).

Sotta : comment définir son niveau de vie ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Sotta ? La réponse avec les statistiques suivantes. 47,38 % des Sottais exercent un travail (640 individus). Parmi ces derniers, 55,40 % sont des employés et professions intermédiaires. Au sein des citoyens en âge de travailler, moins de 15 % de la population sottaise sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages sottais bénéficiaient d'un revenu médian de 21 293 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sotta ? 5 % des Sottais s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Sottais pour devenir propriétaires ? Ils sont 17 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Sotta ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Sotta, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 208 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.