← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Figari

Résumé du second tour

Les résidents de Figari ont été invités à voter le 28 juin pour les élections municipales.

Quelles listes les électeurs de Figari ont-ils préférées au second tour des municipales 2020 ?

La commune a vu Jean Giuseppi sortir vainqueur avec 53,12 % des voix. Le conseil comprendra ainsi 12 de ses candidats. La liste "Uniti Pa' Figari - Unis Pour Figari" d'Hervé Pacini a séduit 46,87 % des citoyens de la municipalité. On dénombrera 3 membres de sa liste au conseil municipal.

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent choisir parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Lors du second tour des élections municipales, 91,35 % des citoyens se sont exprimés. Lors du vote du 15 mars 2020, ils étaient 82,48 %. On remarque donc une hausse de 8,87 points. On constate que le taux de participation dans le département de la Corse-du-Sud a baissé, par rapport à la dernière élection de 2014 (87,43 % contre 68,22 % cette année).

L'épidémie de coronavirus ayant rendu nécessaire un report du second tour par le gouvernement, celui-ci s'est tenu le 28 juin à Figari, comme partout en France.

Résultats du second tour - Figari

Abstention : 8.65% Participation : 91.35%

Résultats détaillés du tour 2

  • Jean Giuseppi, 53.12%

    Jean Giuseppi

    CAMBIA INSEMI L'UNION POUR LE CHANGEMENT

    53.12 %

    697 votes

  • Hervé Pacini, 46.87%

    Hervé Pacini

    UNITI PA' FIGARI - UNIS POUR FIGARI

    46.87 %

    615 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1336 habitants
  • 1457 inscrits
  • Votants1331 inscrits 91.35%
  • Abstentionnistes126 inscrits 8.65%
  • Votes blancs11 inscrits 0.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Résumé du premier tour

Les résidents de Figari sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 82,48 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 89,18 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -6,70 points). Dans le département de la Corse-du-Sud, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Pour se maintenir au second tour de l'élection, une liste se doit d'obtenir 10 % des votes exprimés. La liste qui emporte la majorité des suffrages remporte 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix exprimées.

À Figari, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Jean Giuseppi s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 45,20 % des votes. 35,60 % des votants ont fait le choix de soutenir Hervé Pacini (Ensemble pour notre commune).

Concernant les scores du reste des listes dans cette commune, ils s'avèrent plus bas. On retrouve Joseph Simoni (19,19 %) parmi les listes concernées.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (0,50 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (0,91 %).

Le deuxième tour de l'élection n'aura pas lieu à Figari le 22 mars 2020 comme annoncé, mais plutôt ultérieurement, ce report exceptionnel étant dû à la pandémie de coronavirus frappant la France.

Résultats du premier tour - Figari

Abstention : 17.52% Participation : 82.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Giuseppi, 45.2%

    Jean Giuseppi

    CAMBIA INSEMI L'UNION POUR LE CHANGEMENT

    45.2 %

    537 votes

  • Hervé Pacini, 35.6%

    Hervé Pacini

    Ensemble pour notre commune

    35.6 %

    423 votes

  • Joseph Simoni, 19.19%

    Joseph Simoni

    FIGARI PÀ TUTTI

    19.19 %

    228 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1336 habitants
  • 1461 inscrits
  • Votants1205 inscrits 82.48%
  • Abstentionnistes256 inscrits 17.52%
  • Votes blancs6 inscrits 0.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Figari : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La commune de Figari reste toutefois sans candidat.

De quelle manière procéder quand une ville ne possède pas de candidat ?

On a déjà observé cette possibilité en France, lors des élections municipales de 2014. Pas moins de 62 communes, dont Marlieux (Ain), Saint-Maur (Oise), La Cauchie (Pas-de-Calais) ou encore Éclans-Nenon (Jura), n'avaient pas de candidat au moment du premier tour. Dans le cas d'une absence de candidat, le premier tour est annulé et des dossiers peuvent être soumis pour le second tour. L'élection a lieu normalement, et si aucun candidat ne se fait connaître, de nouvelles élections sont organisées. En attendant, une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture. De la même façon, lorsqu'un seul et unique candidat est élu à l'issue des municipales, une délégation spéciale peut être nominée dans l'attente du report des élections. La commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot a vécu cette situation en 2014.

Figari : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Figari ?

Figari est une ville de Corse-du-Sud peuplée par 1 446 personnes. Aux côtés de Figari, on retrouve Porto-Vecchio, Sotta ou Monacia-d'Aullène. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes du Sud Corse. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Figarais ont entre 25 et 54 ans et 21,57 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des résidents immigrés est très important (16,06 %).

Figari : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Figari. Voici le taux d'activité des Figarais : près de 657 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,52 % de la population. Les ouvriers et employés forment 55,81 % des actifs. Parmi les individus en âge de travailler, 16 % de la population figaraise sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Figarais avaient en moyenne touché 17 096 €, un revenu médian plus faible que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Les Figarais et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et moins de 5 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. 13 % des Figarais sont propriétaires d'une maison de 3 pièces tandis qu'ils sont environ 15 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Figari ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Figari les infrastructures sont assez nombreuses. On compte 270 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.

La date butoir pour se présenter aux élections municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Personne ne s'est cependant déclaré dans la commune de Figari.