← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Granace

Résumé du premier tour

Les habitants de Granace étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 10,94 points, c'est la hausse entre le taux de participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 74,77 % des citoyens ont voté, contre 63,83 % la dernière fois. Plus largement, la participation dans le département de la Corse-du-Sud a baissé en comparaison de la précédente élection (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Granace ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Granace (2A) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Marion Leandri qui se retrouve en première place lors du premier tour des municipales avec 100 % des votes. On remarque que 97,50 % des électeurs soutiennent Marie Odile Leandri-Ghislain et Louis Peraldi. Quelques élus, au rang desquels se trouvent Annie Dary (96,25 %), André Mozziconacci (96,25 %), Marie-Françoise Mozziconacci (96,25 %) et Jean-Yves Leandri (93,75 %), ont aussi emporté une part élevée des votes.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Granace

Abstention : 25.23% Participation : 74.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marion LEANDRI, 100%



    Marion LEANDRI

    100 %

    80 votes

  • Marie Odile LEANDRI-GHISLAIN, 97.5%



    Marie Odile LEANDRI-GHISLAIN

    97.5 %

    78 votes

  • Louis PERALDI, 97.5%



    Louis PERALDI

    97.5 %

    78 votes

  • Annie DARY, 96.25%



    Annie DARY

    96.25 %

    77 votes

  • André MOZZICONACCI, 96.25%



    André MOZZICONACCI

    96.25 %

    77 votes

  • Marie-Françoise MOZZICONACCI, 96.25%



    Marie-Françoise MOZZICONACCI

    96.25 %

    77 votes

  • Jean-Yves LEANDRI, 93.75%



    Jean-Yves LEANDRI

    93.75 %

    75 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 107 inscrits
  • Votants80 inscrits 74.77%
  • Abstentionnistes27 inscrits 25.23%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Granace : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. Au sein de la commune de Granace, aucun habitant ne s'est déclaré candidat.

Quelles sont les solutions lorsqu'aucun candidat ne s'est manifesté dans une ville ?

D'autres communes n'ont pas eu de candidat lors du premier tour des élections municipales. En 2014, 62 villes françaises étaient dans un tel cas de figure, dont Chapelle-des-Bois (Doubs), Champagne (Charente-Maritime), Saint-Maur (Oise) ou encore Orsonnette (Puy-de-Dôme). En cas d'absence de candidat, le premier tour se trouve annulé et des candidatures peuvent être soumises pour le second tour. Le scrutin se tient normalement, et si aucun candidat ne se fait connaître, de nouvelles élections sont organisées. En attendant, une délégation spéciale est mise en place par la préfecture. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014, il se peut également qu'il n'y ait qu'un seul et unique candidat élu. Une délégation spéciale peut dès lors être mise en oeuvre en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Granace

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Granace de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Granace ?

L'agglomération de Granace est une commune de Corse-du-Sud. 90 personnes résident dans cette ville. Avec ce hameau, les communes de Viggianello, Arbellara ou également Argiusta-Moriccio sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo. La population est peu âgée à Granace. Ici, 25 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu conséquente, la part d'immigration est de 1,14 % à Granace.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Granace ?

Lorsque l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Granace. 39,77 %, c'est le taux des actifs à Granace. Près de 35 Granacinchi travaillent, parmi lesquels 56,67 % comme employés et professions intermédiaires. Les hommes granacinchi sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur presque 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Granace ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces (plus de 2 %). Les résidents de Granace sont 35 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 16 % à posséder une maison de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Granace ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Granace, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 14 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Granace, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Outre les équipements de la ville, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Granace ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.