Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents d'Olmeto sont allés voter pour les élections municipales. 58,73 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des municipales, par rapport à 88,34 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -29,61 points du taux de participation. La participation des citoyens de la Corse-du-Sud a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (81,27 % contre 65,55 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les électeurs d'Olmeto ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville d'Olmeto (2A). C'est José Pierre Mozziconacci qui se retrouve en première place durant le 1er tour des municipales avec 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,76 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (2,49 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats Olmeto

Abstention : 41.27% Participation : 58.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, José Pierre Mozziconacci, , 100%, 654 votes

    15 élu·e·s

    José Pierre Mozziconacci

    OLMETO AVENIR

    100 %

    654 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1217 habitants
  • 1163 inscrits
  • Votants683 inscrits 58.73%
  • Abstentionnistes480 inscrits 41.27%
  • Votes blancs12 inscrits 1.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Olmeto : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient soumettre leur candidature pour les Municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. Aucune candidature n'a néanmoins été recensée pour la ville d'Olmeto.

De quelle façon procéder dès lors qu'une commune ne dispose pas de candidat ?

Ce cas de figure a d'ores et déjà eu lieu au cours de l'année 2014, à l'occasion des élections municipales. Elles étaient 62 villes françaises, dont Marnoz (Jura), Savonnières-en-Perthois (Meuse), Gironde-sur-Dropt (Gironde) ou encore Aspin-Aure (Hautes-Pyrénées), à être dénuées de candidat pour le premier tour. L'abrogation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se présenter pour le second tour, qui a lieu normalement. Mais si, à nouveau, aucune candidature n'est déposée, de nouvelles élections doivent être mises en place. En attendant, une délégation spéciale est constituée, une tâche qui incombe à la préfecture. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot en cours d'année 2014, il arrive également qu'il n'y ait qu'un seul et unique candidat plébiscité. Une délégation spéciale peut dès lors être mise en oeuvre en attendant le report des élections.

Olmeto : les données clefs

Le conseil municipal d'Olmeto, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations concernant la population d'Olmeto

Olmeto est un village de Corse-du-Sud. Ses habitants sont au nombre de 1 216. Olmeto fait partie de la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Sartène, Moca-Croce ou également Arbellara. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,85 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez représenté à Olmeto, où 8,55 % des résidents émanent de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Olmeto vont-ils de pair ?

Grâce aux chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Olmeto. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés constituent 49,13 % des travailleurs. Les 514 résidents actifs forment 44,08 % de la population de la commune. Les taux du chômage de la population font état de moins de 15 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Les foyers perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Olmeto s'élevait à 20 907 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Au niveau de la location, on constate que les habitants de la commune louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type d'habitation et environ 4 % le deuxième. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à plus de 15 % et sur une maison de 4 pièces à 17 %.

Que dire de la qualité de vie à Olmeto ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. Il y a 163 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Olmeto, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.