← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Santa-Maria-Figaniella

Résumé du premier tour

Les résidents de Santa-Maria-Figaniella se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 78,13 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 92,86 %, ce qui équivaut à une baisse de -14,73 points. La participation enregistrée au niveau de la Corse-du-Sud pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Si un candidat peut rassembler plus de 50 % des votes et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Santa-Maria-Figaniella ?

Santa-Maria-Figaniella (2A) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Annonciade Durazzo Épouse Quilichini est parvenue en tête du premier tour des élections municipales en remportant 95 % des suffrages exprimés. Quant à Dominique Antoine Rocca, 93 % des voix lui reviennent. Le score de Xavier Aubeau-Luciani à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième place avec un résultat de 92 %. Ce scrutin a aussi permis à quelques candidats, notamment Sylvain Roussel (89 %), Alexandre Aubry (88 %), Paul-Louis Recco (88 %), Monique Bracale (86 %), Laure Francois-Rocca (86 %), Michelle Alerini (80 %), Marie-Blanche Santoni (76 %) et Paul Eric Giovacchini (73 %), de réaliser des résultats élevés.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Santa-Maria-Figaniella

Abstention : 21.88% Participation : 78.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annonciade DURAZZO ÉPOUSE QUILICHINI, 95%



    Annonciade DURAZZO ÉPOUSE QUILICHINI

    95 %

    95 votes

  • Dominique Antoine ROCCA, 93%



    Dominique Antoine ROCCA

    93 %

    93 votes

  • Xavier AUBEAU-LUCIANI, 92%



    Xavier AUBEAU-LUCIANI

    92 %

    92 votes

  • Sylvain ROUSSEL, 89%



    Sylvain ROUSSEL

    89 %

    89 votes

  • Alexandre AUBRY, 88%



    Alexandre AUBRY

    88 %

    88 votes

  • Paul-Louis RECCO, 88%



    Paul-Louis RECCO

    88 %

    88 votes

  • Monique BRACALE, 86%



    Monique BRACALE

    86 %

    86 votes

  • Laure FRANCOIS-ROCCA, 86%



    Laure FRANCOIS-ROCCA

    86 %

    86 votes

  • Michelle ALERINI, 80%



    Michelle ALERINI

    80 %

    80 votes

  • Marie-Blanche SANTONI, 76%



    Marie-Blanche SANTONI

    76 %

    76 votes

  • Paul Eric GIOVACCHINI, 73%



    Paul Eric GIOVACCHINI

    73 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 128 inscrits
  • Votants100 inscrits 78.13%
  • Abstentionnistes28 inscrits 21.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Santa-Maria-Figaniella : le contexte politique des élections municipales

La date butoir pour se présenter aux Municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Néanmoins, la ville de Santa-Maria-Figaniella ne possède aucun dossier de candidature.

Comment gère-t-on la carence de candidat dans une commune ?

En 2014, d'autres villes ont connu une situation équivalente. 62 communes en France, parmi lesquelles Cuzac (Lot), Laval-de-Cère (Lot), Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher) ou encore Tréogan (Côtes-d'Armor) ; ne comptaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. Le premier tour est alors annulé. Des dossiers peuvent de nouveau être soumis pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se déclare, on organise de nouvelles élections. En attendant leur tenue, une délégation spéciale est instaurée par la préfecture. Pour cet autre cas de figure où un candidat unique a été élu pendant les élections municipales (comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être dépêchée en attendant le report des élections.

Santa-Maria-Figaniella : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelques mots sur le profil des habitants de Santa-Maria-Figaniella

Santa-Maria-Figaniella est un petit village de Corse-du-Sud. Ses résidents sont au nombre de 100. Différentes communes sont liées à Santa-Maria-Figaniella depuis la fondation de la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo, par exemple Arbellara, Granace ou également Viggianello. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 30,36 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Santa-Maria-Figaniella où ils représentent 5 % de la population.

Peut-on dire que Santa-Maria-Figaniella assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Voici des données essentielles pour comprendre la situation de l'emploi dans Santa-Maria-Figaniella. Près de 33 habitants de la commune certifient être en poste – soit 37 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 53,85 % de la population en âge de travailler. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune. Effectivement, un peu moins de 30 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Santa-Maria-Figaniella ? Tendances au niveau de la location : les maisons meublées de 3 pièces représentent environ 5 % du marché et on compte environ 5 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Un peu plus de 22 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 3 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Santa-Maria-Figaniella ?

Dans la commune de Santa-Maria-Figaniella, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 16 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Santa-Maria-Figaniella, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.