Résumé de l'élection

À Argiusta-Moriccio et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. 68,42 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des municipales, par rapport à 80,70 % en 2014. On observe donc une baisse de -12,28 points du taux de participation. Cette année, la part d'électeurs de la Corse-du-Sud s'étant déplacés aux urnes (65,55 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (81,27 %).

Quand un candidat obtient plus de 25 % des voix des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Argiusta-Moriccio ?

Les habitants d'Argiusta-Moriccio (2A) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Bastien Caraccioli, Raymond Laurent Casabianca et Axel Mondain qui, avec 100 % des suffrages, sont en première place, lors du 1er tour des municipales. Laura Caitucoli (98,70 %), Jean Pierre Rui (98,70 %), Paul-Joseph Caitucoli (93,50 %) et Marie-Catherine Ettori (89,61 %) remportent aussi leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un résultat élevé.

1,28 % des voix étaient des bulletins blancs.

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats Argiusta-Moriccio

Abstention : 31.58% Participation : 68.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bastien CARACCIOLI, , 100%, 77 votes

    Élu·e



    Bastien CARACCIOLI

    100 %

    77 votes

  • 2, Raymond Laurent CASABIANCA, , 100%, 77 votes

    Élu·e



    Raymond Laurent CASABIANCA

    100 %

    77 votes

  • 3, Axel MONDAIN, , 100%, 77 votes

    Élu·e



    Axel MONDAIN

    100 %

    77 votes

  • 4, Laura CAITUCOLI, , 98.7%, 76 votes

    Élu·e



    Laura CAITUCOLI

    98.7 %

    76 votes

  • 5, Jean Pierre RUI, , 98.7%, 76 votes

    Élu·e



    Jean Pierre RUI

    98.7 %

    76 votes

  • 6, Paul-Joseph CAITUCOLI, , 93.5%, 72 votes

    Élu·e



    Paul-Joseph CAITUCOLI

    93.5 %

    72 votes

  • 7, Marie-Catherine ETTORI, , 89.61%, 69 votes

    Élu·e



    Marie-Catherine ETTORI

    89.61 %

    69 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 114 inscrits
  • Votants78 inscrits 68.42%
  • Abstentionnistes36 inscrits 31.58%
  • Votes blancs1 inscrits 1.28%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Argiusta-Moriccio : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Argiusta-Moriccio

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Laura Caitucoli sera candidate. Paul-Joseph Caitucoli, Bastien Caraccioli, Raymond Laurent Casabianca, Marie-Catherine Ettori, Axel Mondain et Jean Pierre Rui ont également été retenus comme candidats.
Précisons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Argiusta-Moriccio : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants d'Argiusta-Moriccio ?

C'est un petit village de Corse-du-Sud où habitent 76 individus. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo a donné la possibilité de relier des villes telles que Santa-Maria-Figaniella, Bilia ou également Olmeto à ce hameau. La population d'Argiusta-Moriccio est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,95 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. À Argiusta-Moriccio, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 2,63 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Argiusta-Moriccio

Ces chiffres aident à analyser le marché du travail à Argiusta-Moriccio. Avec 28 habitants de la commune en activité, la population active de la commune est de 36,84 %. En détail, les statuts suivants occupent 66,67 % de la population en activité : professions intermédiaires et employés. 35 %, c'est la part des chômeurs au sein de la population. Plus de la moitié sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Dans la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons meublées de 4 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 2 pièces (moins de 3 %). 15 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 3 pièces tandis qu'ils sont 20 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville d'Argiusta-Moriccio ?

Les équipements manquent un peu à Argiusta-Moriccio pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec 3 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.