← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Zoza

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Zoza. Les citoyens de la commune ont été 75,61 % à aller aux urnes lors du 1er tour des municipales, par rapport à 84,81 % en 2014 (baisse de -9,20 points). La participation dans le département de la Corse-du-Sud a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Si un candidat peut rassembler au moins 50 % des voix et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Zoza ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Zoza (2A) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Jean Albertelli, André Giampietri, Pierre Marcellesi et Blanche Mondoloni lors du premier tour des élections municipales : ils arrivent en tête avec 100 % des votes. Le chiffre élevé atteint par Richardine Patarozzi (98,38 %), Marie-Paule Nicolai (96,77 %) et Patrick Quilichini (96,77 %) témoigne de leur popularité.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Zoza

Abstention : 24.39% Participation : 75.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean ALBERTELLI, 100%



    Jean ALBERTELLI

    100 %

    62 votes

  • André GIAMPIETRI, 100%



    André GIAMPIETRI

    100 %

    62 votes

  • Pierre MARCELLESI, 100%



    Pierre MARCELLESI

    100 %

    62 votes

  • Blanche MONDOLONI, 100%



    Blanche MONDOLONI

    100 %

    62 votes

  • Richardine PATAROZZI, 98.38%



    Richardine PATAROZZI

    98.38 %

    61 votes

  • Marie-Paule NICOLAI, 96.77%



    Marie-Paule NICOLAI

    96.77 %

    60 votes

  • Patrick QUILICHINI, 96.77%



    Patrick QUILICHINI

    96.77 %

    60 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants62 inscrits 75.61%
  • Abstentionnistes20 inscrits 24.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Zoza : le contexte politique des élections municipales

La date butoir pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. La ville de Zoza reste cependant sans candidat.

Quelles suites sont envisagées pour les communes dénuées de candidat ?

Il est précédemment arrivé qu'aucun candidat ne se déclare à l'occasion du premier tour des élections municipales. En 2014, le cas de figure a été vécu par 62 communes françaises, au nombre desquelles Colomby-sur-Thaon (Calvados), Cuzac (Lot), Chalus (Puy-de-Dôme) ou encore Usson (Puy-de-Dôme). Dans ce cas, à la suite de l'abrogation du premier tour, des dossiers peuvent dès lors être déposés pour le second tour et l'élection a lieu normalement. Dans l'éventualité où aucun candidat ne se manifeste toutefois, de nouvelles élections sont planifiées et une délégation spéciale est nominée par la préfecture dans l'attente de leur déroulement. Dans l'éventualité où un seul candidat est plébiscité lors des élections municipales, à l'image de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est de même prévu de mettre en oeuvre une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Zoza : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Zoza.

Comment peut-on caractériser les habitants de Zoza ?

Avec 54 résidents, Zoza est un hameau de Corse-du-Sud. Il faut noter qu'Altagène, Sorbollano ou bien Levie sont attachées à Zoza, notamment par le biais de la Communauté de Communes de l'Alta Rocca. Si 40,91 % des Zozais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Zoza

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Zoza. Constituant 44,44 % de la population en activité, les catégories des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés jouissent d'une belle représentation. Les Zozais en poste sont près de 19 et forment 35,85 % des résidents. Les allocations de chômage sont touchées par 5 % des résidents zozais. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.

Fait-il bon vivre à Zoza ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Zoza, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On comptabilise 2 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Zoza.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.