← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Altagène

Résumé du premier tour

Les habitants d'Altagène sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Le 1er tour des municipales a rassemblé 58,67 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 67,57 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -8,90 points). Cette année, la part de citoyens de la Corse-du-Sud s'étant rendus aux bureaux de vote (65,55 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (81,27 %).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de voix : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

À Altagène, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Altagène (2A) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Marie-Claire Carlotti, Alain Mattei, Virginie Félicité Moneglia, Jean-Paul Panzani, Jean-Philippe Antoine Ricci, Toussaint François Simonpietri et Marie-Pierrette Tafanelli Paoletti arrivent en première place du premier tour des municipales.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Altagène

Abstention : 41.33% Participation : 58.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Claire CARLOTTI, 100%



    Marie-Claire CARLOTTI

    100 %

    44 votes

  • Alain MATTEI, 100%



    Alain MATTEI

    100 %

    44 votes

  • Virginie Félicité MONEGLIA, 100%



    Virginie Félicité MONEGLIA

    100 %

    44 votes

  • Jean-Paul PANZANI, 100%



    Jean-Paul PANZANI

    100 %

    44 votes

  • Jean-Philippe Antoine RICCI, 100%



    Jean-Philippe Antoine RICCI

    100 %

    44 votes

  • Toussaint François SIMONPIETRI, 100%



    Toussaint François SIMONPIETRI

    100 %

    44 votes

  • Marie-Pierrette TAFANELLI PAOLETTI, 100%



    Marie-Pierrette TAFANELLI PAOLETTI

    100 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants44 inscrits 58.67%
  • Abstentionnistes31 inscrits 41.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Altagène : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats devaient respecter la date limite du 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Toutefois, la ville d'Altagène n'est en possession d'aucun dossier de candidature.

Quelles solutions sont envisagées pour les communes dénuées de candidat ?

Au cours de l'année 2014, 62 villes de France ne disposaient pas de candidat au premier tour des élections municipales. C'était le cas notamment à Corbeil (Marne), Usson (Puy-de-Dôme), Brillon-en-Barrois (Meuse) ou encore Pollieu (Ain). Dans pareil cas, des candidats peuvent se présenter pour le second tour, suite à l'annulation du premier tour. Les élections se déroulent normalement, cependant si aucune candidature n'est soumise, la loi impose d'organiser de nouvelles élections. En attendant l'issue, la préfecture met en place une délégation spéciale. Dans cet autre cas de figure où un candidat unique a été plébiscité lors des élections municipales (comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être dépêchée en attendant le report des élections.

Quelques informations sur Altagène

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de comprendre le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

Altagène : comment considérerait-on ses citoyens ?

Altagène, petit village de Corse-du-Sud, est peuplé de 49 résidents. La Communauté de Communes de l'Alta Rocca regroupe Altagène avec différentes autres communes, telles qu'Olmiccia, Quenza ou également Mela. Les résidents immigrés correspondent à 7,69 % de la population d'Altagène. Un nombre assez important.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants d'Altagène ?

Le taux d'emploi des habitants d'Altagène est présent dans les chiffres qui suivent. Les actifs représentent 34,62 % de la population. Près de 15 habitants travaillent. Concernant les statuts, 75 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Les femmes sont dans l'ensemble plus concernées par le chômage. Sur plus de 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. Environ 4 % des locataires vivent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand moins de 4 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 6 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent presque 15 % à être propriétaires d'un appartement de 4 pièces et moins de 20 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Altagène ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Il y a 7 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.