← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sorbollano

Résumé du second tour

À Sorbollano et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 28 juin. Au premier tour, 6 des 7 sièges avaient été attribués. Les électeurs étaient donc conviés à élire 1 candidat.

À Sorbollano, qui est en tête à la suite du second tour des élections municipales 2020 ?

Lors de ce tour, José Bernardini (100 %) est élu au conseil municipal.

Au premier tour, la majorité absolue avait été pour Jean-François Giuliani, Paul Mariani, François Susini, Vincent Grini, Alain Martinelli et Sébastien Ferracci.
Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est à présent temps pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Le taux de participation au second tour des municipales est de 68,32 %. Il atteignait 82,35 % au scrutin du 15 mars 2020 - soit une baisse (14,03 points). Si l'on compare avec les chiffres de l'élection de 2014, on remarque que la participation des citoyens de la Corse-du-Sud a baissé (87,43 % contre 68,22 % cette année).

Du fait du report des élections décrété mi-mars dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, le second tour a eu lieu ce 28 juin à Sorbollano, comme partout en France.

Résultats du second tour - Sorbollano

Abstention : 31.68% Participation : 68.32%

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Sorbollano le 15 mars 2020. 82,35 % des citoyens sont allés aux urnes au 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 72,63 %, on remarque une hausse de 9,72 points de la participation. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Corse-du-Sud a baissé en comparaison de la dernière élection (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'attribuer une première partie des places du conseil. Lorsqu'il y a moins d'un millier d'habitants dans une municipalité, le scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être proposées, mais ce sont les votes obtenus par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : plus de la moitié des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Sorbollano : qui est en tête à la suite du premier tour des municipales 2020 ?

La commune a vu Jean-François Giuliani ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 96,38 % des votes. Les résultats montrent que 90,36 % des électeurs ont choisi Paul Mariani. François Susini a obtenu un score qui le situe troisième (79,51 %).

Vincent Grini (77,10 %), Alain Martinelli (74,69 %) et Sébastien Ferracci (66,26 %) remportent aussi leur siège au conseil grâce à un résultat assez élevé. C'est un fait : d'autres candidats ont réalisé des chiffres beaucoup plus modestes dans cette commune. Au nombre de ces candidats, on trouve José Bernardini (40,96 %). Le second tour sert à remplir le conseil municipal, en octroyant les sièges libres aux candidats ayant emporté les meilleurs scores.

Parmi les résidents de ce hameau, 1,19 % ont opté pour un bulletin blanc.

Le gouvernement a détaillé le 16 mars 2020 différentes mesures de confinement devant ralentir la transmission du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du deuxième tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Sorbollano à une autre date.

Résultats du premier tour - Sorbollano

Abstention : 17.65% Participation : 82.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-François GIULIANI, 96.38%



    Jean-François GIULIANI

    96.38 %

    80 votes

  • Paul MARIANI, 90.36%



    Paul MARIANI

    90.36 %

    75 votes

  • François SUSINI, 79.51%



    François SUSINI

    79.51 %

    66 votes

  • Vincent GRINI, 77.1%



    Vincent GRINI

    77.1 %

    64 votes

  • Alain MARTINELLI, 74.69%



    Alain MARTINELLI

    74.69 %

    62 votes

  • Sébastien FERRACCI, 66.26%



    Sébastien FERRACCI

    66.26 %

    55 votes

  • José BERNARDINI, 40.96%



    José BERNARDINI

    40.96 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 102 inscrits
  • Votants84 inscrits 82.35%
  • Abstentionnistes18 inscrits 17.65%
  • Votes blancs1 inscrits 1.19%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sorbollano : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux Municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 27 février. La ville de Sorbollano n'a toutefois pas accusé de candidature.

Une alternative est-elle prévue si aucun candidat ne se présente dans une commune ?

Ce cas de figure a déjà eu lieu durant l'année 2014, à l'occasion des élections municipales. Elles étaient 62 villes en France, dont Fontenay-près-Vézelay (Yonne), Bard-lès-Époisses (Côte-d'Or), Brillon-en-Barrois (Meuse) ou encore Misery (Somme), à ne pas posséder de candidat pour le premier tour. Le premier tour se voit alors supprimé. Des candidats peuvent se manifester pour le second tour, qui se déroule normalement. Néanmoins si aucun candidat ne se déclare, la procédure impose la tenue de nouvelles élections. En attendant leur organisation, la préfecture nomine une délégation spéciale. L'affectation d'une délégation spéciale se justifie en outre quand un seul candidat a été élu à l'issue des élections municipales, dans l'attente du report de celles-ci. Ce cas de figure a été vécu par la ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Sorbollano : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Sorbollano, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelques statistiques sur la population de Sorbollano

Sorbollano, cette commune de Corse-du-Sud, est peuplée de 78 personnes. Avec San-Gavino-di-Carbini, Cargiaca ou également Zoza, Sorbollano fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de l'Alta Rocca. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 37,50 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 1,28 % de la population de Sorbollano. Une proportion peu élevée.

Niveau de vie à Sorbollano : comment se positionnent ses habitants ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Sorbollano. Sur une population active de 29,49 % (près de 22 Sorbollanais), 63,64 % des travailleurs sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Plus de 4 % des habitants de l'agglomération sorbollanaise active sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information importante sur les villes et leur dynamisme. Tendances dans la location sorbollanaise : les maisons meublées de 3 pièces constituent environ 2 % du marché et on compte environ 2 % de locataires de maison non HLM de 2 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 4 pièces à environ 22 % et dans une maison de 3 pièces à 32 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Sorbollano ?

Les infrastructures pour les Sorbollanais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 2 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Sorbollano, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats devaient respecter la date butoir du 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Néanmoins, pour la commune de Sorbollano, aucun candidat ne s'est fait connaître.