Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Corrano. 64,39 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 83,89 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -19,50 points de la participation. Le taux de participation des résidents de la Corse-du-Sud a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Corrano : quels sont les scores ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Corrano (2A). Ce sont Valérie Buresi, Antoine Paolini, Jacqueline Peraldi, Jacques-Noël Peraldi et François Peresini, avec 100 % des voix, qui sont en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. Jean Marius Massimi (98,76 %) et Antoine Joseph Peraldi (98,76 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un résultat élevé.

Dans ce petit village, des bulletins blancs (1,18 %) ont été comptabilisés. En outre, certains votes (3,53 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Corrano

Abstention : 35.61% Participation : 64.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Valérie BURESI, , 100%, 81 votes

    Élu·e



    Valérie BURESI

    100 %

    81 votes

  • 2, Antoine PAOLINI, , 100%, 81 votes

    Élu·e



    Antoine PAOLINI

    100 %

    81 votes

  • 3, Jacqueline PERALDI, , 100%, 81 votes

    Élu·e



    Jacqueline PERALDI

    100 %

    81 votes

  • 4, Jacques-Noël PERALDI, , 100%, 81 votes

    Élu·e



    Jacques-Noël PERALDI

    100 %

    81 votes

  • 5, François PERESINI, , 100%, 81 votes

    Élu·e



    François PERESINI

    100 %

    81 votes

  • 6, Jean Marius MASSIMI, , 98.76%, 80 votes

    Élu·e



    Jean Marius MASSIMI

    98.76 %

    80 votes

  • 7, Antoine Joseph PERALDI, , 98.76%, 80 votes

    Élu·e



    Antoine Joseph PERALDI

    98.76 %

    80 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 132 inscrits
  • Votants85 inscrits 64.39%
  • Abstentionnistes47 inscrits 35.61%
  • Votes blancs1 inscrits 1.18%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Corrano : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Du côté de Corrano, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Valérie Buresi se présente aux élections municipales 2020. Parmi les candidats officiels, on trouve aussi Jean Marius Massimi, Antoine Paolini, Antoine Joseph Peraldi, Jacqueline Peraldi, Jacques-Noël Peraldi et François Peresini.
Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Corrano

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité de cerner l'environnement d'une commune, avant l'élection municipale.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Corrano ?

Corrano se situe dans la Corse-du-Sud et compte 72 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de la Pieve de l'Ornano qui réunit des villes comme Albitreccia, Pila-Canale ou bien Pietrosella. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,59 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 8,33 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Corrano. Un taux assez significatif.

Portrait des habitants de Corrano : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Corrano. Les Corranais sont actifs à hauteur de 31,94 % de la population (soit près de 23 habitants). 80 % de la population en activité fait partie des professions intermédiaires et employés. 13 % de la population corranaise active est en demande d'emploi. Les hommes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Moins de 3 % des locataires corranais vivent dans une maison meublée de 3 pièces et moins de 3 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et le quart d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Corrano

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Corrano. Avec un total global de 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Corrano si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.