← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Loreto-di-Tallano

Résumé du premier tour

Les citoyens de Loreto-di-Tallano sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation lors du premier tour des municipales était cette année de 83,93 %. En 2014, il s'élevait à 84,38 % (ce qui correspond à une très légère baisse de -0,45 point). En comparaison avec les données du précédent scrutin, on constate que la participation des citoyens de la Corse-du-Sud a baissé : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Loreto-di-Tallano ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Loreto-di-Tallano (2A) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Jean Pierre Arrii, Robert Roger Beteille, Baptiste Serra et Jean-Luc Félicien Serra qui, avec 100 % des votes, sont en tête, au 1er tour des élections municipales. Gabriel Fiori (97,87 %), Godefroy Cesari (95,74 %) et Alain Jacques Marie Desbrières (57,44 %) se sont garanti un siège au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Loreto-di-Tallano

Abstention : 16.07% Participation : 83.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Pierre ARRII, 100%



    Jean Pierre ARRII

    100 %

    47 votes

  • Robert Roger BETEILLE, 100%



    Robert Roger BETEILLE

    100 %

    47 votes

  • Baptiste SERRA, 100%



    Baptiste SERRA

    100 %

    47 votes

  • Jean-Luc Félicien SERRA, 100%



    Jean-Luc Félicien SERRA

    100 %

    47 votes

  • Gabriel FIORI, 97.87%



    Gabriel FIORI

    97.87 %

    46 votes

  • Godefroy CESARI, 95.74%



    Godefroy CESARI

    95.74 %

    45 votes

  • Alain Jacques Marie DESBRIÈRES, 57.44%



    Alain Jacques Marie DESBRIÈRES

    57.44 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants47 inscrits 83.93%
  • Abstentionnistes9 inscrits 16.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Loreto-di-Tallano : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 27 février. La commune de Loreto-Di-Tallano s'avère néanmoins sans candidat.

Quelles alternatives sont envisageables si aucun candidat ne se présente dans une ville ?

Ce n'est pas inhabituel. En 2014, 62 communes en France, parmi lesquelles Savonnières-en-Perthois (Meuse), Marlieux (Ain), Troguéry (Côtes-d'Armor) ou encore Nadillac (Lot), étaient dans ce cas. Dans cette situation, à la suite de l'abrogation du premier tour, des candidatures peuvent dès lors être soumises pour le second tour et l'élection se déroule normalement. Dans le cas où aucun candidat ne se manifeste pour autant, de nouvelles élections sont organisées et une délégation spéciale est mise en place par la préfecture dans l'attente de leur tenue. Une délégation spéciale peut aussi être dépêchée, en attendant le report des élections, quand il n'y a qu'un seul candidat élu au cours des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot courant 2014.

Loreto-di-Tallano : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Loreto-di-Tallano. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Le profil des résidents de Loreto-di-Tallano

La commune de Loreto-di-Tallano compte 53 âmes. C'est une ville de Corse-du-Sud. Aux côtés d'Aullène, Olmiccia ou bien San-Gavino-di-Carbini, Loreto-di-Tallano appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de l'Alta Rocca. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,78 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 3,77 %, c'est la part d'immigrés résidant à Loreto-di-Tallano. Un chiffre peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Loreto-di-Tallano

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Loreto-di-Tallano ? 32,08 % des Loretains exercent un emploi (14 personnes). Parmi ces derniers, 78,57 % sont des employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération loretaine. 17 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.

La qualité de vie à Loreto-di-Tallano est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Loreto-di-Tallano. Avec 7 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.