← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Zérubia

Résumé du premier tour

Les citoyens de Zérubia sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, 79,63 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 80,33 % à voter, ce qui équivaut à une très légère hausse de 0,70 point. Le taux de participation des habitants de la Corse-du-Sud a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

À Zérubia, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020 à Zérubia (2A). Ce sont Jeanne Paule Bellotti, Guy Felix, Simon Giudicelli, Ribello Jean-Claude Lucchini, Marc Riedinger, Marc Georges Clément Tomasini et Annie Tucci qui, avec 100 % des voix, sont en tête, lors du premier tour des élections municipales.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Zérubia

Abstention : 19.67% Participation : 80.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jeanne Paule BELLOTTI, 100%



    Jeanne Paule BELLOTTI

    100 %

    49 votes

  • Guy FELIX, 100%



    Guy FELIX

    100 %

    49 votes

  • Simon GIUDICELLI, 100%



    Simon GIUDICELLI

    100 %

    49 votes

  • Ribello Jean-Claude LUCCHINI, 100%



    Ribello Jean-Claude LUCCHINI

    100 %

    49 votes

  • Marc RIEDINGER, 100%



    Marc RIEDINGER

    100 %

    49 votes

  • Marc Georges Clément TOMASINI, 100%



    Marc Georges Clément TOMASINI

    100 %

    49 votes

  • Annie TUCCI, 100%



    Annie TUCCI

    100 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 29 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants49 inscrits 80.33%
  • Abstentionnistes12 inscrits 19.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Zérubia : le contexte politique des élections municipales

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les Municipales 2020, était fixée au 27 février. La ville de Zérubia n'a toutefois pas enregistré de candidature.

De quelle manière opérer dès lors qu'une commune ne dispose pas de candidat ?

Cette situation a d'ores et déjà eu lieu en cours d'année 2014, dans le cadre des élections municipales. Elles étaient 62 villes en France, dont Clamecy (Aisne), La Roche-Mabile (Orne), Champagne (Charente-Maritime) ou encore Estry (Calvados), à ne pas avoir de candidat pour le premier tour. En cas d'absence de candidat, l'annulation du premier tour se voit alors prononcée. Pour le second tour, qui se déroule suivant les règles habituelles, des candidatures peuvent être déposées. Si aucun candidat ne se présente, il faut préparer de nouvelles élections. Entre temps, la préfecture met en place une délégation spéciale. Dans l'éventualité où un seul candidat est plébiscité lors des élections municipales, comme Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, il est également prévu de mettre en place une délégation spéciale, qui permet d'attendre le report des élections.

Zérubia : les informations clefs

Le conseil municipal de Zérubia, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de Zérubia ?

C'est un petit village de Corse-du-Sud où habitent 43 citoyens. La Communauté de Communes de l'Alta Rocca rassemble Zérubia avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles que Mela, Olmiccia ou Altagène. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 22,73 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Zérubia, avec 2,78 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Zérubia

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Zérubia. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 54,55 % des habitants de la commune actifs sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 47,22 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 19 personnes. Au sein de l'agglomération, les demandeurs d'emploi représentent 35 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Zérubia ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Zérubia, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Zérubia, car on répertorie actuellement 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.