Résumé de l'élection

Les citoyens de la ville de Forciolo se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 69,90 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 53,61 % à avoir voté (soit une baisse de -16,29 points). À l'échelle du département de la Corse-du-Sud, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (65,55 %), en comparaison avec la précédente (81,27 %).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Forciolo ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Forciolo (2A). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Philippe Bellencourt, Jean-Marc Buresi, Rémi Casanova, Marie Forcioli-Dieu et Laurent Nabart ont obtenu 100 % des voix et, par conséquent, se retrouvent en tête de ce premier tour. Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Marie Angèle Buresi (98,03 %) et Alain Piazzola (94,11 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Forciolo

Abstention : 46.39% Participation : 53.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe BELLENCOURT, , 100%, 51 votes

    Élu·e



    Philippe BELLENCOURT

    100 %

    51 votes

  • 2, Jean-Marc BURESI, , 100%, 51 votes

    Élu·e



    Jean-Marc BURESI

    100 %

    51 votes

  • 3, Rémi CASANOVA, , 100%, 51 votes

    Élu·e



    Rémi CASANOVA

    100 %

    51 votes

  • 4, Marie FORCIOLI-DIEU, , 100%, 51 votes

    Élu·e



    Marie FORCIOLI-DIEU

    100 %

    51 votes

  • 5, Laurent NABART, , 100%, 51 votes

    Élu·e



    Laurent NABART

    100 %

    51 votes

  • 6, Marie Angèle BURESI, , 98.03%, 50 votes

    Élu·e



    Marie Angèle BURESI

    98.03 %

    50 votes

  • 7, Alain PIAZZOLA, , 94.11%, 48 votes

    Élu·e



    Alain PIAZZOLA

    94.11 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 97 inscrits
  • Votants52 inscrits 53.61%
  • Abstentionnistes45 inscrits 46.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Forciolo : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. Aucun candidat ne s'est toutefois manifesté dans la commune de Forciolo.

Quand aucun candidat ne se fait connaître dans une ville, quelle est l'alternative ?

Ce cas de figure s'est déjà déroulé en 2014, pendant les élections municipales. On a recensé 62 villes en France pour lesquelles aucun candidat ne s'était déclaré. Parmi celles-ci, citons Sauvigny-le-Beuréal (Yonne), Colomby-sur-Thaon (Calvados), Courties (Gers) ou encore Bard-lès-Époisses (Côte-d'Or). Dans ce cas, la suppression du premier tour est prononcée, et des dossiers peuvent être soumis pour le second tour. L'élection se passe normalement, mais si aucun candidat ne se manifeste, de nouvelles élections sont planifiées. Jusqu'à leur issue, une délégation spéciale, dépêchée par la préfecture, assure l'intérim. De la même façon, lorsqu'un seul candidat est élu à l'issue des municipales, une délégation spéciale peut être nominée dans l'attente du report des élections. La commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot a connu cette situation en 2014.

Quelques informations sur Forciolo

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Forciolo pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Que peut-on dire des habitants de Forciolo ?

Forciolo (Corse-du-Sud) accueille 81 résidents. La fondation de la Communauté de Communes de la Pieve de l'Ornano a permis de relier ce petit village à des villes avoisinantes, comme Frasseto, Zigliara ou Quasquara. Si 36,84 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la ville de Forciolo

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Forciolo ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Près de 23 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 30,86 % de la population. La ville comprend surtout des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (57,14 %). Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. 16 % des résidents sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Au sein de la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Dans quoi investissent les habitants de la commune pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à acheter une maison de 4 pièces et presque 25 % une maison de 3 pièces.

Qualité de vie et Forciolo vont-ils ensemble ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Forciolo.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Forciolo, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.