← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Urbalacone

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Urbalacone, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 94,25 %. Elle atteignait 68,12 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (26,13 points). Le taux de participation au niveau de la Corse-du-Sud a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des votes considérés comme valides et le quart des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Urbalacone ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Urbalacone (2A). Ce sont Denis Ange Joseph Buffignani, François Casanova, Marius Istria, Antoinette Lorenzi, Valérie Paoletti et Jean-Marc Signori qui arrivent en tête lors du 1er tour des élections municipales avec 55,69 % des voix. Erika Pes (54,43 %) figure parmi la candidate élue ayant aussi réalisé un score assez élevé.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Urbalacone

Abstention : 5.75% Participation : 94.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Ange Joseph BUFFIGNANI, 55.69%



    Denis Ange Joseph BUFFIGNANI

    55.69 %

    44 votes

  • François CASANOVA, 55.69%



    François CASANOVA

    55.69 %

    44 votes

  • Marius ISTRIA, 55.69%



    Marius ISTRIA

    55.69 %

    44 votes

  • Antoinette LORENZI, 55.69%



    Antoinette LORENZI

    55.69 %

    44 votes

  • Valérie PAOLETTI, 55.69%



    Valérie PAOLETTI

    55.69 %

    44 votes

  • Jean-Marc SIGNORI, 55.69%



    Jean-Marc SIGNORI

    55.69 %

    44 votes

  • Erika PES, 54.43%



    Erika PES

    54.43 %

    43 votes

  • Alexis ARRIGHI, 44.3%



    Alexis ARRIGHI

    44.3 %

    35 votes

  • Patrick MARIOTTI, 44.3%



    Patrick MARIOTTI

    44.3 %

    35 votes

  • Philippe MARIOTTI, 44.3%



    Philippe MARIOTTI

    44.3 %

    35 votes

  • Nathalie MICHELLI, 44.3%



    Nathalie MICHELLI

    44.3 %

    35 votes

  • Pierre MOSALI, 44.3%



    Pierre MOSALI

    44.3 %

    35 votes

  • Alexis PIERAZZI, 44.3%



    Alexis PIERAZZI

    44.3 %

    35 votes

  • Claude PIERAZZI, 44.3%



    Claude PIERAZZI

    44.3 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants82 inscrits 94.25%
  • Abstentionnistes5 inscrits 5.75%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Urbalacone : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes souhaitant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. Aucun candidat ne s'est cependant déclaré dans la commune d'Urbalacone.

Comment procéder quand une ville ne compte pas de candidat ?

Au cours de l'année 2014, 62 communes françaises ont connu cette situation : Compains (Puy-de-Dôme), Orsonnette (Puy-de-Dôme), Troguéry (Côtes-d'Armor) ou encore Laval-de-Cère (Lot), pour ne citer qu'une poignée. Ce n'est en conséquence pas la première fois qu'aucun candidat ne se présente au premier tour des municipales. En cas d'absence de candidat, la suppression du premier tour se voit alors prononcée. Pour le second tour, qui a lieu en fonction des règles habituelles, des candidatures peuvent être soumises. Si aucun candidat ne se manifeste, il faut organiser de nouvelles élections. Entre temps, la préfecture met en place une délégation spéciale. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot en cours d'année 2014, il arrive aussi qu'il n'y ait qu'un seul candidat plébiscité. Une délégation spéciale peut alors être mise sur pied en attendant le report des élections.

Urbalacone : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune d'Urbalacone ?

Urbalacone, cette ville de Corse-du-Sud, est peuplée de 65 personnes. La Communauté de Communes de la Pieve de l'Ornano permet de connecter à Urbalacone des villes et des villages, comme Ciamannacce, Pila-Canale ou également Palneca. Sur le plan de l'âge, les résidents sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,03 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Urbalacone compte une part peu significative d'immigrés : 1,45 % de sa population.

Quels sont les revenus moyens à Urbalacone ?   

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents d'Urbalacone. Environ 22 habitants de la commune travaillent. Ils représentent 33,33 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des employés et ouvriers (60 %). Dans la commune, 13 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Concernant le marché locatif, les plus cotées sont les maisons meublées de 2 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces à hauteur de moins de 3 %. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont 20 % à acheter une maison de 3 pièces et le quart pour une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Urbalacone ?

Les infrastructures pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville d'Urbalacone.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.