← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cauro

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Cauro. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. Effectivement, 47,65 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Cette année, la part de citoyens de la Corse-du-Sud s'étant déplacés aux urnes (65,55 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (81,27 %).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Cauro ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Cauro (2A). Pascal Leccia est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. Le conseil inclut maintenant 15 élus de sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (0,55 %), il y avait aussi des votes invalides (0,55 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Cauro

Abstention : 52.35% Participation : 47.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Leccia, 100%

    Pascal Leccia

    CAURO ENSEMBLE - INSEMI PÀ CAVRU

    100 %

    542 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1299 habitants
  • 1150 inscrits
  • Votants548 inscrits 47.65%
  • Abstentionnistes602 inscrits 52.35%
  • Votes blancs3 inscrits 0.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cauro : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. Dans la ville de Cauro, aucun résident ne s'est déclaré candidat.

Une solution est-elle prévue si aucun candidat ne se présente dans une commune ?

Durant l'année 2014, 62 villes en France ne possédaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. C'était le cas notamment à Saint-Laurent-de-Vaux (Rhône), Marlieux (Ain), Isches (Vosges) ou encore Lupé (Loire). L'abrogation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se déclarer pour le second tour, qui se déroule normalement. Mais si, de nouveau, aucune candidature n'est soumise, de nouvelles élections doivent être mises en place. Entre temps, une délégation spéciale est créée, une tâche qui revient à la préfecture. De la même manière, quand il n'y a qu'un candidat élu pendant les élections municipales (comme c'était le cas à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être dépêchée en attendant le report des élections.

Cauro : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Cauro.

Quelques informations sur le profil des habitants de Cauro

Cette ville de Corse-du-Sud accueille 1 444 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de la Pieve de l'Ornano qui rassemble des communes telles que Zévaco, Sampolo ou Tasso. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,56 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Cauro est peu multiculturelle. 4,52 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Cauro ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Cauro. Les Cavrais sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (60,15 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 678 et représentent 49,48 % des habitants. Le taux d'activité des femmes dans la commune cavraise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Cauro, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 23 385 € en 2016.
Le marché immobilier de Cauro vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Cavrais. Côté location, les Cavrais cherchent plus souvent les appartements non HLM de 2 pièces (environ 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. 17 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 20 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Cauro ?

À noter : les équipements cavrais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 215 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Cauro, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.