← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tavaco

Résumé du premier tour

Les électeurs de Tavaco sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (35,44 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Corse-du-Sud) a baissé par rapport au scrutin précédent : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Tavaco : quels sont les résultats du premier tour ?

Il y avait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Tavaco (2A). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Ce sont Nicole Biondi, Sandrine Castaldo, Kévin Cristofari, Jean-Jacques Giuliani, Willy Gonzalez, Paul-André Melchior, Eric Paoli, Pascal Pasqualaggi et Bernard Rancurel, forts de 100 % des suffrages, qui sont en première place au premier tour des élections municipales. Jean-Marie Pasqualaggi (99 %) et Matthieu Peres (99 %) ont su fédérer les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Tavaco

Abstention : 64.56% Participation : 35.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole BIONDI, 100%



    Nicole BIONDI

    100 %

    100 votes

  • Sandrine CASTALDO, 100%



    Sandrine CASTALDO

    100 %

    100 votes

  • Kévin CRISTOFARI, 100%



    Kévin CRISTOFARI

    100 %

    100 votes

  • Jean-Jacques GIULIANI, 100%



    Jean-Jacques GIULIANI

    100 %

    100 votes

  • Willy GONZALEZ, 100%



    Willy GONZALEZ

    100 %

    100 votes

  • Paul-André MELCHIOR, 100%



    Paul-André MELCHIOR

    100 %

    100 votes

  • Eric PAOLI, 100%



    Eric PAOLI

    100 %

    100 votes

  • Pascal PASQUALAGGI, 100%



    Pascal PASQUALAGGI

    100 %

    100 votes

  • Bernard RANCUREL, 100%



    Bernard RANCUREL

    100 %

    100 votes

  • Jean-Marie PASQUALAGGI, 99%



    Jean-Marie PASQUALAGGI

    99 %

    99 votes

  • Matthieu PERES, 99%



    Matthieu PERES

    99 %

    99 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 291 habitants
  • 285 inscrits
  • Votants101 inscrits 35.44%
  • Abstentionnistes184 inscrits 64.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tavaco : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes voulant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. Aucun candidat ne s'est cependant présenté dans la commune de Tavaco.

Quelles alternatives sont envisageables quand aucun candidat ne se déclare dans une ville ?

Ce cas de figure a d'ores et déjà eu lieu en cours d'année 2014, à l'occasion des élections municipales. Elles étaient 62 communes françaises, dont Pollieu (Ain), Sénaillac-Latronquière (Lot), Aspin-Aure (Hautes-Pyrénées) ou encore Mallerey (Jura), à être dénuées de candidat pour le premier tour. L'abrogation du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se manifester pour le second tour, qui se déroule normalement. Mais si, de nouveau, aucune candidature n'est soumise, de nouvelles élections doivent être planifiées. En attendant, une délégation spéciale est constituée, une tâche qui incombe à la préfecture. Une autre situation, comme à Carnac-Rouffiac dans le Lot durant l'année 2014, autorise l'affectation d'une délégation spéciale dans l'attente du report des élections : s'il n'y a qu'un candidat élu à l'issue des municipales.

Tavaco : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection.

Tavaco : comment décrirait-on ses habitants ?

Tavaco est une municipalité de Corse-du-Sud de 369 habitants. Tavaco fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Cuttoli-Corticchiato, Appietto ou également Villanova. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 14,47 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu élevé (4,07 %).

Tavaco : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Tavaco. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes parmi la population active à Tavaco. 194 habitants de la commune ont une activité professionnelle (55,23 % de la population) et 61,08 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les prestations de chômage sont touchées par 12 % des résidents. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Durant l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne perçu 20 723 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Tavaco. Sur le marché immobilier, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces (environ 4 %). Comparativement, les habitants sont plus de 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Tavaco propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements manquent un peu à Tavaco pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec 61 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Tavaco comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Tavaco compte parmi les communes peu polluées. La qualité de l'air : votre agglomération présente un indice de qualité de l'air de 4,18 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est déterminé en fonction des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote et les poussières. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.