← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Azzana

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville d'Azzana se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens ont été 59,72 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80,72 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -21 points). Cette année, le nombre d'électeurs de la Corse-du-Sud s'étant déplacés aux urnes (65,55 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (81,27 %).

Lorsqu'un candidat obtient au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Azzana ?

Azzana (2A) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des municipales 2020. Roland Montane atteint 90,69 % au premier tour des élections municipales. 83,72 % des électeurs appuient Marc Ange Antonietti et Jérémie Vandepoorte. Au conseil municipal, on retrouve également les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Marie-Josée Antonietti (81,39 %), Thierry Leca (74,41 %), Jean Bettini (72,09 %) et Denis Pinelli (55,81 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Azzana

Abstention : 40.28% Participation : 59.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland MONTANE, 90.69%



    Roland MONTANE

    90.69 %

    39 votes

  • Marc Ange ANTONIETTI, 83.72%



    Marc Ange ANTONIETTI

    83.72 %

    36 votes

  • Jérémie VANDEPOORTE, 83.72%



    Jérémie VANDEPOORTE

    83.72 %

    36 votes

  • Marie-Josée ANTONIETTI, 81.39%



    Marie-Josée ANTONIETTI

    81.39 %

    35 votes

  • Thierry LECA, 74.41%



    Thierry LECA

    74.41 %

    32 votes

  • Jean BETTINI, 72.09%



    Jean BETTINI

    72.09 %

    31 votes

  • Denis PINELLI, 55.81%



    Denis PINELLI

    55.81 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants43 inscrits 59.72%
  • Abstentionnistes29 inscrits 40.28%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Azzana : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient déposer leur candidature pour les Municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. Néanmoins, la ville d'Azzana ne possède aucun dossier de candidature.

Si aucun candidat ne se manifeste dans une commune, quelle s'avère être l'alternative ?

Il est déjà arrivé qu'aucun candidat ne se déclare à l'occasion du premier tour des élections municipales. En 2014, le cas de figure a été rencontré par 62 villes en France, parmi lesquelles Jully (Yonne), Lupé (Loire), Higuères-Souye (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Compains (Puy-de-Dôme). Dans cette situation, des dossiers peuvent être soumis pour le second tour, après l'annulation du premier tour. L'élection se passe alors de la façon habituelle. Si, de nouveau, aucun candidat ne fait connaître, de nouvelles élections sont programmées et la préfecture met en place une délégation spéciale en attendant leur tenue. Une délégation spéciale peut également être nominée, en attendant le report des élections, quand il n'y a qu'un seul et unique candidat élu au cours des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot courant 2014.

Quelques informations sur Azzana

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Azzana.

Portrait : les habitants d'Azzana

Avec 54 résidents, Azzana est un hameau de Corse-du-Sud. À l'aide de la Communauté de Communes Spelunca-Liamone, qui assure une continuité entre les communes voisines, Azzana communique aisément avec Arro, Cargèse ou bien Sari-d'Orcino. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant dans la ville d'Azzana (1,85 % des habitants).

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Azzana ?

Qu'en est-il du marché du travail à Azzana ? Si plus de 19 Azzanais ont une activité professionnelle (44,44 % des résidents), 61,11 % de la population en activité a le statut d'ouvriers et employés. Le chômage est de 25 % dans la commune azzanaise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Question location, les Azzanais cherchent plus souvent les appartements non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu moins de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, 16 % des résidents.

Quelle est la qualité de vie à Azzana ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 4 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Azzana, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.