Résumé de l'élection

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Sant'Andréa-d'Orcino le 15 mars 2020. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 44,55 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Au niveau du département de la Corse-du-Sud, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (65,55 %), en comparaison avec le précédent (81,27 %).

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Sant'Andréa-d'Orcino ?

À Sant'Andréa-d'Orcino (2A), la totalité des sièges du conseil - à savoir 11 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Patricia Catta, Christine Chirol, Julie Fabiani-Gonczi, Jean Ferran, Jean Bernard Graziani, Jean-Baptiste Graziani, Agnès Leca, Pauline Marie Leca, Réjane Leca, André Poli et Pierre Quilichini qui, forts de 100 % des suffrages, arrivent en première place, au 1er tour des élections municipales.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Sant'Andréa-d'Orcino

Abstention : 55.45% Participation : 44.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patricia CATTA, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Patricia CATTA

    100 %

    45 votes

  • 2, Christine CHIROL, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Christine CHIROL

    100 %

    45 votes

  • 3, Julie FABIANI-GONCZI, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Julie FABIANI-GONCZI

    100 %

    45 votes

  • 4, Jean FERRAN, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Jean FERRAN

    100 %

    45 votes

  • 5, Jean Bernard GRAZIANI, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Jean Bernard GRAZIANI

    100 %

    45 votes

  • 6, Jean-Baptiste GRAZIANI, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Jean-Baptiste GRAZIANI

    100 %

    45 votes

  • 7, Agnès LECA, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Agnès LECA

    100 %

    45 votes

  • 8, Pauline Marie LECA, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Pauline Marie LECA

    100 %

    45 votes

  • 9, Réjane LECA, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Réjane LECA

    100 %

    45 votes

  • 10, André POLI, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    André POLI

    100 %

    45 votes

  • 11, Pierre QUILICHINI, , 100%, 45 votes

    Élu·e



    Pierre QUILICHINI

    100 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 101 inscrits
  • Votants45 inscrits 44.55%
  • Abstentionnistes56 inscrits 55.45%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sant'Andréa-d'Orcino : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date butoir du 27 février pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Sant'Andréa-D'Orcino s'avère néanmoins sans candidat.

Comment fait-on quand aucun candidat ne s'est déclaré dans une commune ?

On a déjà constaté cette possibilité en France, au moment des élections municipales de 2014. Pas moins de 62 villes, dont Savonnières-en-Perthois (Meuse), Planques (Pas-de-Calais), Diant (Seine-et-Marne) ou encore Higuères-Souye (Pyrénées-Atlantiques), n'avaient aucun candidat lors du premier tour. Dans ce cas de figure, des dossiers peuvent être déposés pour le second tour, après l'annulation du premier tour. L'élection a lieu alors de la façon habituelle. Si, à nouveau, aucun candidat ne fait connaître, de nouvelles élections sont programmées et la préfecture met en place une délégation spéciale en attendant leur tenue. L'affectation d'une délégation spéciale se justifie également dès lors qu'un seul candidat a été plébiscité lors des élections municipales, dans l'attente du report de celles-ci. Ce cas de figure a été vécu par la commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Quelques informations sur Sant'Andréa-d'Orcino

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Sant'Andréa-d'Orcino. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Sant'Andréa-d'Orcino ?

110 personnes vivent dans la ville de Sant'Andréa-d'Orcino. C'est un hameau de Corse-du-Sud. Aux côtés de Sant'Andréa-d'Orcino, on retrouve Coggia, Arro ou Casaglione. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes Spelunca-Liamone. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,38 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Sant'Andréa-d'Orcino, 2,78 % des résidents sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Sant'Andréa-d'Orcino ?   

Voici des chiffres sur le marché du travail à Sant'Andréa-d'Orcino. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 62 % des habitants de la commune en activité sont des employés et professions intermédiaires. Globalement, 53,70 % de la population travaillent, soit environ 58 individus. Le chômage est de 13 % dans la commune. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Dans la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et 4 % le second. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à presque 15 % des habitants, alors qu'ils sont 28 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Sant'Andréa-d'Orcino ?

Sant'Andréa-d'Orcino est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 17 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Sant'Andréa-d'Orcino comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).