Résumé de l'élection

Les habitants de Rosazia étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Devant le taux de participation très peu élevé (41 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le taux de participation à l'échelle de la Corse-du-Sud a baissé par rapport à celui du vote précédent (81,27 % contre 65,55 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet emporter au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Rosazia ?

À Rosazia (2A), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Matteu Poli qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 95 % des suffrages. Dominique-François Filippi et Eric Hubert ont convaincu 87,50 % des citoyens de la municipalité. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le montrent les résultats élevés de Xavier Poli (82,50 %), Gabriel Pinelli (75 %), Eric Berlinguer (70 %) et Jean-Antoine Mathieu Pinelli (70 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Rosazia

Abstention : 59% Participation : 41%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Matteu POLI, , 95%, 38 votes

    Élu·e



    Matteu POLI

    95 %

    38 votes

  • 2, Dominique-François FILIPPI, , 87.5%, 35 votes

    Élu·e



    Dominique-François FILIPPI

    87.5 %

    35 votes

  • 3, Eric HUBERT, , 87.5%, 35 votes

    Élu·e



    Eric HUBERT

    87.5 %

    35 votes

  • 4, Xavier POLI, , 82.5%, 33 votes

    Élu·e



    Xavier POLI

    82.5 %

    33 votes

  • 5, Gabriel PINELLI, , 75%, 30 votes

    Élu·e



    Gabriel PINELLI

    75 %

    30 votes

  • 6, Eric BERLINGUER, , 70%, 28 votes

    Élu·e



    Eric BERLINGUER

    70 %

    28 votes

  • 7, Jean-Antoine Mathieu PINELLI, , 70%, 28 votes

    Élu·e



    Jean-Antoine Mathieu PINELLI

    70 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 100 inscrits
  • Votants41 inscrits 41%
  • Abstentionnistes59 inscrits 59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rosazia : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes voulant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. Aucun candidat ne s'est toutefois déclaré dans la ville de Rosazia.

De quelle manière opérer dès lors qu'une commune ne compte pas de candidat ?

On a déjà constaté ce cas de figure en France, lors des élections municipales de 2014. Un total de 62 communes, dont Rang (Doubs), Isches (Vosges), Compains (Puy-de-Dôme) ou encore Raincourt (Haute-Saône), n'avaient aucun candidat au moment du premier tour. Dans cette situation, après l'annulation du premier tour, des dossiers peuvent alors être déposés pour le second tour et le vote a lieu normalement. Dans l'éventualité où aucun candidat ne se manifeste pour autant, de nouvelles élections sont préparées et une délégation spéciale est nominée par la préfecture dans l'attente de leur déroulement. L'affectation d'une délégation spéciale se justifie pareillement quand un seul candidat a été élu lors des élections municipales, dans l'attente du report de celles-ci. Ce cas de figure a été vécu par la commune de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Rosazia : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Rosazia.

Toutes les caractéristiques des habitants de Rosazia

Rosazia est une commune de Corse-du-Sud peuplée par 49 personnes. Le groupement de la Communauté de Communes Spelunca-Liamone a permis d'attacher des communes telles qu'Arbori, Salice ou bien Soccia à ce petit village. On croise dans la ville de Rosazia une population peu âgée. Si les résidents répertorient 19,05 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans.

Rosazia : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Rosazia ? La réponse avec les chiffres suivants. Près de 16 Rosasiens déclarent être en poste – soit 34 % de la population. Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 57,14 % de la population active. Les femmes rosasiennes sont dans l'ensemble plus concernées par le chômage. Sur 17 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Plus de 15 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 3 pièces et ils sont 46 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Rosazia ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 6 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.