← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cristinacce

Résumé du premier tour

À Cristinacce et dans l'ensemble du pays, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Les citoyens de la ville ont été 62,50 % à aller aux bureaux de vote lors du 1er tour des municipales, par rapport à 76,92 % en 2014 (baisse de -14,42 points). Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Corse-du-Sud) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 81,27 % contre 65,55 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Cristinacce : quels sont les résultats ?

Cristinacce (2A) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Elisabeth Agostini, Catherine Baldacci, Séraphin Paul Ceccaldi, Aurélien Jean-Louis Deluca, Alexandre Jean-Laurent Morvan, Antoine Martin Versini et Erika Nestoria Geneviève Versini arrivent en tête du premier tour des élections municipales.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Cristinacce

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elisabeth AGOSTINI, 100%



    Elisabeth AGOSTINI

    100 %

    45 votes

  • Catherine BALDACCI, 100%



    Catherine BALDACCI

    100 %

    45 votes

  • Séraphin Paul CECCALDI, 100%



    Séraphin Paul CECCALDI

    100 %

    45 votes

  • Aurélien Jean-Louis DELUCA, 100%



    Aurélien Jean-Louis DELUCA

    100 %

    45 votes

  • Alexandre Jean-Laurent MORVAN, 100%



    Alexandre Jean-Laurent MORVAN

    100 %

    45 votes

  • Antoine Martin VERSINI, 100%



    Antoine Martin VERSINI

    100 %

    45 votes

  • Erika Nestoria Geneviève VERSINI, 100%



    Erika Nestoria Geneviève VERSINI

    100 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants45 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes27 inscrits 37.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Doubs : Saint-Point-Lac a voté féminin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cristinacce : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 27 février. Cependant, la ville de Cristinacce n'est en possession d'aucun dossier de candidature.

Une alternative est-elle prévue lorsqu'aucun candidat ne se présente dans une commune ?

D'autres villes n'ont pas eu de candidat durant le premier tour des élections municipales. Au cours de l'année 2014, 62 communes françaises étaient dans un tel cas de figure, parmi lesquelles Champagne (Charente-Maritime), Corbeil (Marne), Savonnières-en-Perthois (Meuse) ou encore Compains (Puy-de-Dôme). Dans ce cas de figure, des dossiers peuvent être déposés pour le second tour, après la suppression du premier tour. L'élection se passe alors de la façon habituelle. Si, à nouveau, aucun candidat ne fait connaître, de nouvelles élections sont planifiées et la préfecture nomine une délégation spéciale en attendant leur déroulement. De la même façon, quand un seul candidat est élu aux municipales, comme dans le cas de la ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, l'affectation d'une délégation spéciale est possible dans l'attente du report des élections.

Cristinacce : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Cristinacce ?

Cristinacce est une commune de Corse-du-Sud, elle abrite 63 résidents. Avec cette commune, Coggia, Poggiolo ou bien Renno figurent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Spelunca-Liamone. De manière générale, les Cristinaccais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 35,71 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Cristinacce, la population est composée à 2,99 % de personnes issues de l'immigration.

Cristinacce : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Cristinacce. 38,81 % des Cristinaccais sont en activité (soit plus de 22 résidents). Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 50 % des actifs. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune cristinaccaise. Effectivement, un peu moins du quart de la population est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les habitants sont 5 % à être locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et environ 3 % à louer un appartement non HLM d'une pièce. 16 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 3 pièces et environ 22 % dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Cristinacce ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Cristinaccais. De par ses 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Cristinacce comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Cristinacce, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.